Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

6- Les huiles végétales

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

Les huiles de tournesol, de maïs et de soja sont riches en acide linoléique, un type de graisse dont les essais cliniques ont démontré qu’il réduisait le LDL ou « mauvais » cholestérol. Remplacer les graisses saturées par des huiles riches en acide linoléique est une excellente méthode pour améliorer votre alimentation, mais soyez prudent lorsque vous choisissez votre huile, car certaines sont créées avec des substances OGM (génétiquement modifiées).

Personne ne connaît les implications à long terme de la modification génétique des aliments, mais des recherches préliminaires suggèrent que les repas à base d’OGM peuvent avoir des effets sur les reins et la reproduction, ainsi que sur les marqueurs immunitaires. Jusqu’à ce que des recherches plus approfondies soient effectuées, il est préférable de s’assurer que l’huile que vous achetez ne contient pas d’OGM, et donc que les ingrédients de votre huile proviennent d’une source naturelle.

Publicité

Même si votre huile ne contient pas d’OGM, vous devez rester prudent car, si l’acide linoléique est utile en quantités modestes, des recherches menées par l’université de Cincinnati ont montré qu’une consommation excessive peut être nocive pour la santé. L’excès d’acide linoléique peut provoquer des inflammations et a été associé au cancer chez les animaux. Une seule cuillère à soupe d’huile contenant 120 calories et 10 grammes d’acide linoléique, il est essentiel de ne pas en abuser. Pour plus de sécurité, il convient de respecter les recommandations actuelles en matière d’acide linoléique, à savoir 12 grammes pour les femmes âgées de 19 à 50 ans et 17 grammes pour les hommes. Les femmes âgées de 51 à 70 ans ne devraient pas consommer plus de 11 grammes, tandis que les hommes âgés de 51 à 70 ans devraient en consommer environ 14.

Publicité