Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

5- Feuilles de rhubarbe

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

La rhubarbe est excellente dans les tartes et les pâtisseries, mais saviez-vous que lorsque vous cuisinez avec cette plante savoureuse, vous devez toujours utiliser la tige et jamais les feuilles, car elles sont toxiques ? Si la tige peut être consommée sans danger, les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, un composé chimique hautement toxique qui est extrêmement toxique, même si l’on n’en consomme qu’une petite quantité.

L’acide oxalique contenu dans les feuilles se lie aux ions calcium, ce qui produit de l’oxalate de calcium, qui peut s’accumuler dans les reins et provoquer des calculs rénaux. Le brocoli contient également de l’acide oxalique, mais en quantités bien moindres, et ne présente donc pas de danger pour la santé.

Nausées, douleurs oculaires, convulsions, calculs rénaux, brûlures dans la bouche et la gorge et vomissements sont autant de symptômes d’un empoisonnement par les feuilles de rhubarbe. Selon une étude publiée dans le Journal of Occupational Medicine and Toxicology, même une petite quantité de feuilles de rhubarbe peut provoquer ces symptômes, tandis que l’ingestion d’une grande quantité entraîne une insuffisance rénale. Comme il n’existe aucun moyen sûr de consommer ou de préparer les feuilles de rhubarbe, nous pensons qu’il est préférable de les éviter complètement et de se contenter d’utiliser la tige pour préparer de délicieux crumbles, des tartes et des pâtisseries !

lire aussi : 5 symptômes courants du cancer à connaître

Publicité