Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

15- Les pommes de terre vertes

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

On connaît bien les bienfaits de l’humble pomme de terre pour la santé, mais on sait peu de choses sur les inconvénients de ce repas peu coûteux et polyvalent. Les pommes de terre peuvent entraîner une prise de poids selon la façon dont elles sont préparées et la fréquence à laquelle vous les consommez, surtout si elles sont frites. Comme les aliments frits sont entièrement imbibés d’huile, ils sont plus caloriques ; il est donc préférable de les cuire au four ou de les faire bouillir.

Si vous consommez beaucoup de pommes de terre, sachez qu’elles peuvent provoquer une augmentation de la glycémie, car il s’agit d’un aliment à indice glycémique élevé. Si vous souffrez d’hyperglycémie ou de diabète, il est conseillé d’opter pour un choix plus sain, comme la patate douce, dont l’indice glycémique est plus faible et qui est meilleure pour votre organisme en général.

Un autre point à surveiller si vous aimez les pommes de terre est la couleur de votre féculent. Les pommes de terre vertes ne devraient jamais être consommées car elles contiennent de la solanine, une toxine glycoalcaloïde présente dans les espèces de la famille des morelles. Selon une étude menée par Alexander Pavlista, professeur à l’université de Nebraska-Lincoln, l’ingestion d’une quantité de 16 onces de pommes de terre vertes peut vous rendre malade, soit l’équivalent d’une pomme de terre géante cuite au four ! En résumé, si vous voyez une pomme de terre verte dans votre sac, ne la mangez pas, mais jetez-la. Si vous voulez être en bonne santé, essayez de remplacer les pommes de terre au four standard par des pommes de terre douces au four.

Publicité