Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

13- La noix de muscade

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

La noix de muscade est fréquemment ajoutée au café et à d’autres délices, en particulier pendant les fêtes de fin d’année, mais cette épice délectable n’est pas toujours sans danger. Lorsqu’elle est ingérée en quantité suffisante, des chercheurs de l’université de Malaisie ont découvert qu’elle pouvait agir comme un hallucinogène car elle contient de la myristicine, un narcotique aux effets secondaires indésirables.

La myristicine produit des effets semblables à ceux du LSD qui peuvent durer jusqu’à 12 heures, provoquant des symptômes allant de la bouche sèche et de la gueule de bois aux crises de panique et à l’anxiété. Une étude publiée dans Biomedicine and Pharmacotherapy a établi un lien entre la consommation excessive de noix de muscade et un risque accru de stéatose hépatique, une affection fréquemment associée à une consommation excessive d’alcool.

Pour éviter les effets négatifs de la myristicine, il est recommandé de ne pas prendre plus d’une cuillère à café de noix de muscade moulue en une seule fois. Ainsi, si vous cuisinez avec de la noix de muscade ou l’ajoutez à votre plat, utilisez-la en quantité modérée, idéalement 12 cuillères à café ou moins.

Publicité