Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

23- Le sirop d’agave

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

Bien que la plupart des gens soient conscients des effets négatifs du sucre sur la santé, beaucoup d’entre nous croient encore que les alternatives naturelles sont toujours meilleures. Or, ce n’est pas le cas du sirop d’agave, un édulcorant naturel souvent présenté comme un substitut du sucre.

Le sirop d’agave est produit à partir de l’agave, une plante succulente qui pousse dans les régions sèches du Mexique, mais la science est en train de découvrir que si de nombreuses personnes se tournent vers cet édulcorant naturel pour sucrer leurs boissons et leurs en-cas, il pourrait en réalité être pire que le sucre ! Le sirop d’agave est raffiné et transformé, et il contient 80 % de fructose, soit bien plus que le sucre, qui en contient 50 %. Des études ont montré que les aliments riches en fructose entraînent une résistance à l’insuline, une prise de poids et une perte de mémoire, tandis que des chercheurs de l’université de Barcelone ont établi un lien entre une consommation élevée de fructose et des maladies métaboliques ainsi qu’un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Idéalement, vous devriez éviter à tout prix d’ajouter des édulcorants supplémentaires à vos boissons et à vos repas. C’est possible, mais il faut s’y habituer. Si vous souhaitez éviter les substituts artificiels du sucre tout en conservant une certaine douceur dans votre thé, votre café ou vos céréales au petit-déjeuner, il est préférable de remplacer le sucre par du miel.

Publicité