Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

2- Les édulcorants de synthèse

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

Vous pensez peut-être que remplacer le sucre par des édulcorants artificiels sera bénéfique pour votre organisme, mais si certains édulcorants sont moins caloriques, d’autres peuvent être nocifs pour la santé. Selon la recherche, les édulcorants populaires tels que l’aspartame et le sucralose peuvent augmenter les risques de diabète et d’autres troubles tels que les maladies cardiaques, les symptômes neurophysiologiques et le syndrome métabolique.

L’aspartame est un édulcorant artificiel non saccharidique qui est l’un des plus utilisés – et des plus controversés – sur le marché aujourd’hui. Il est codé E951 dans l’Union européenne. Si vous voulez l’éviter, vérifiez les produits avant de les acheter pour voir s’ils portent ce numéro. C’est généralement une bonne idée de l’éviter car des études ont montré que l’aspartame peut provoquer des migraines, des insomnies, des oppressions thoraciques et des troubles de la vue, ainsi que des maladies de la flore gastrique saine qui envahissent la paroi de l’intestin !

Publicité

Le sucralose a également été associé à un certain nombre d’effets secondaires désagréables, allant de la prise de poids à l’augmentation de la glycémie et de l’insuline. Des études menées sur des rats ont révélé qu’il pouvait perturber l’équilibre du microbiome, entraînant une augmentation de l’inflammation, ce qui est néfaste pour l’organisme. Les édulcorants artificiels présentant de nombreux risques, il est préférable d’opter pour des produits naturels si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre tout en satisfaisant votre envie de sucré. Lorsque vous avez besoin d’une dose de sucre, au lieu d’ajouter des additifs, essayez une alternative plus saine (et plus sûre) comme le miel.

Publicité