Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

16- La viande crue

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

La viande crue est contaminée et peut provoquer la toxoplasmose, une maladie dangereuse dont les symptômes sont des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge et une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Les symptômes de la toxoplasmose peuvent être exacerbés si vous avez déjà des problèmes de système immunitaire, car elle peut entraîner des troubles de la vision, de la confusion, des nausées et des problèmes d’équilibre.

La situation est bien pire si la viande crue a été laissée à l’air libre pour qu’elle pourrisse et accumule des bactéries, mais la consommation de viande crue peut provoquer des troubles gastriques même si elle n’est pas contaminée, en particulier si vous n’avez pas l’habitude d’en manger. Des chercheurs de l’université Tufts et de l’école de médecine vétérinaire Cummings ont découvert que le risque de contamination et de transmission de bactéries par la viande crue était si élevé qu’elle ne pouvait même pas être recommandée pour la consommation animale !

Bien sûr, toutes les viandes crues ne sont pas contaminées, et même si vous mangez de la viande crue contaminée, vous ne tomberez pas malade, mais comme les humains ne sont pas censés consommer de la viande crue, pourquoi prendre ce risque ? Il est important d’éviter toute infection potentielle par la toxoplasmose, et l’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de s’assurer que la viande est bien cuite. Quel que soit le degré de cuisson de votre viande, il est essentiel de ne jamais la conserver hors du réfrigérateur pendant de longues périodes afin d’éviter de consommer des bactéries susceptibles de provoquer des troubles gastriques ou des diarrhées.

Publicité