Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

10- Le sirop de maïs à haute teneur en fructose

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est mauvais pour la santé et de nombreuses études ont établi un lien entre ce composant et diverses maladies dangereuses telles que l’obésité, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

En raison de son faible coût de production, le sirop à haute teneur en fructose est utilisé dans une large gamme de produits, notamment les boissons gazeuses, les sauces pour salade et les céréales. Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, fabriqué à partir d’amidon de maïs, est un édulcorant dont le pouvoir sucrant est égal à celui du sucralose. Il a été introduit pour la première fois dans les années 1950, mais son utilisation dans les produits ne s’est généralisée que dans les années 1970, lorsqu’on a découvert qu’il constituait une alternative plus rentable au sucre.

Publicité

Cependant, cet ingrédient n’est pas un bon substitut aux aliments sucrés, et de nombreuses études indiquent qu’il est probablement bien pire. Des recherches menées à l’université de Princeton ont révélé que le sirop de maïs à haute teneur en fructose entraînait une prise de poids plus importante que le saccharose ! Il est préférable d’éviter autant que possible les produits contenant du sirop à haute teneur en fructose, car il n’apporte aucun avantage réel et peut induire toute une série d’effets secondaires.

Publicité