Publicité

24 aliments que vous ignoriez être dangereux

9- La margarine

24 aliments que vous ignoriez être dangereux
Publicité

La margarine est moins chère (et plus facile à tartiner) que le beurre, mais elle n’est pas aussi saine car elle est composée d’huiles végétales bon marché comme le canola et contient de l’eau, du sel, des émulsifiants, des arômes et des colorants. La pâte à tartiner est hautement transformée, de sorte qu’elle reste solide à température ambiante. Si vous achetez de la margarine en bâtonnets, elle a été hydrogénée pour conserver sa forme et prolonger sa durée de conservation. Le processus d’hydrogénation auquel est soumise la margarine convertit certaines huiles en dangereux acides gras trans, qui augmentent le taux de « mauvais » cholestérol LDL dans le sang. Les graisses trans ou les acides gras trans (AGT) sont présents dans une grande variété de plats, notamment dans les produits frits ou cuits au four, mais ils devraient être évités autant que possible en raison de leurs effets négatifs sur l’organisme.

Publicité

Il existe des huiles plus saines à utiliser à la place de la margarine, comme l’huile d’olive ou l’huile d’avocat, mais si vous cherchez une pâte à tartiner pour assouplir votre pain, le beurre est la meilleure solution. Bien qu’il soit riche en calories et en graisses saturées, la recherche suggère que le beurre peut avoir des effets positifs sur le système cardiovasculaire et le métabolisme. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a révélé qu’en raison de sa teneur élevée en acide linoléique conjugué (ALC), le beurre peut améliorer la tolérance au glucose et réduire le risque d’obésité.

Le beurre est également riche en éléments essentiels tels que le calcium, et comme des recherches récentes publiées dans l’American Journal of Nutrition suggèrent que les graisses saturées du beurre ne sont pas associées à un risque accru de maladie cardiaque, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente alternative.

Publicité