Publicité

12 Méthodes scientifiques pour se sentir mieux dans la vie

Le chemin vers une meilleure santé ressemble plus à un marathon qu’à autre chose. Il existe de nombreuses petites décisions que nous prenons et qui ont un impact sur notre vie et notre santé en général. Devriez-vous manger du gâteau ou plutôt des fruits et des légumes ? Le vin est-il préférable ou le thé est-il idéal ?

Si certaines décisions sont plus faciles à prendre que d’autres, même les personnes les plus soucieuses de leur santé font parfois des erreurs. C’est pourquoi nous avons voulu établir une petite liste simple qui améliorera votre bien-être mental et physique général. Tout cela découle des choix nutritionnels que vous faites et, qui plus est, ils sont même soutenus par la science.

FAITES-VOUS UN DEVOIR DE SOURIRE

Publicité

Même si l’humeur ne vous frappe pas en ce moment, il existe des preuves scientifiques derrière le sourire qui permet à votre corps et à votre esprit de récupérer du stress. Une étude de 2014 publiée dans Psychological Science a soumis 170 étudiants à un test de stress. Pour ce faire, ils ont demandé aux étudiants d’effectuer un test de dextérité, puis de plonger leur main dans de l’eau glacée.


Dans le cas de certains des participants, on leur a demandé de sourire pendant ces tâches.

Les chercheurs ont remarqué que le rythme cardiaque de ceux qui souriaient revenait à la normale plus rapidement que celui de ceux qui ne souriaient pas. En outre, ces participants étaient également plus aptes à maintenir ces émotions positives lorsqu’ils plongeaient dans l’eau glacée.

Publicité


Dans l’ensemble, l’étude a révélé que ces résultats étaient encore plus importants lorsque les étudiants se lançaient dans un sourire de Duchenne – un type de sourire qui engage à la fois les yeux et la bouche. L’étude conclut que « le sourire peut déclencher le processus du bonheur. Lorsque vous souriez, vous déclenchez un alignement psychologique et neurobiologique avec des émotions positives, ce qui peut conduire à une vie plus saine. »