Publicité

12 Méthodes scientifiques pour se sentir mieux dans la vie

AVOIR UN POINT DE VUE AVISÉ SUR L’UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux occupent une place importante dans notre vie. Certains d’entre nous en sont accros, tandis que d’autres parviennent à les garder sous contrôle. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ont définitivement dépassé les limites des médias sociaux et nous pouvons nous retrouver à les parcourir sans nous en rendre compte.

Publicité

Bien que les médias sociaux soient conçus pour nous permettre de rester en contact et nous donner un sentiment de joie, des chercheurs de l’IE Business School de Madrid ont découvert que les médias sociaux – et en particulier Facebook – peuvent en fait nous faire sentir moins bien dans notre peau.

Publicité

Les personnes participant à l’étude qui disposaient d’un vaste réseau d’amis avaient tendance à évaluer leur vie de manière plus négative immédiatement après avoir passé du temps sur le site. La comparaison est frappante avec les personnes qui ne se sont pas connectées depuis plusieurs heures.

La raison de ce phénomène est expliquée par Dilney Goncalves, PhD, professeur adjoint à l’IE Business School : « Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres, mais les gens ont tendance à poster des mises à jour positives de manière disproportionnée et à négliger les aspects moins glorieux de leur vie. »

Cela est logique, puisque nous filtrons naturellement nos vies sur les médias sociaux. Il est donc logique de se remettre en question de temps en temps sur ce type de sites. Même si les gens mettent en valeur leur vie, il y a de fortes chances qu’ils aient également connu de nombreux problèmes.

Publicité