Publicité

10 stratégies de gestion des symptômes de la fibromyalgie

2- Faites régulièrement des exercices modérés

10 stratégies de gestion des symptômes de la fibromyalgie

Lorsque vous êtes physiquement mal à l’aise et épuisé, la dernière chose que vous avez envie de faire est de faire de l’exercice. Néanmoins, des études suggèrent à plusieurs reprises que les personnes atteintes de fibromyalgie tirent profit de l’activité fréquente. Néanmoins, il est essentiel de ne pas en faire trop et de trouver un juste équilibre.

Publicité

Il a été démontré que l’exercice aérobique modéré améliore la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie. Dans une étude portant sur près de 400 femmes atteintes de la maladie, l' »exercice physique léger » était lié à une diminution de l’inconfort physique et de l’épuisement, ainsi qu’à une amélioration des symptômes généraux.

La marche et la natation douce sont des exemples d’exercices légers. Vous pouvez commencer prudemment, pour une courte période de temps ou une courte distance, et augmenter progressivement votre résistance. Les séances d’exercices en piscine sont considérées comme plus utiles car l’eau soutient le corps, faisant potentiellement travailler les muscles plus intensément à chaque mouvement.

Les séances de cardio-training extrêmes, comme la course à pied ou un cours HIIT, peuvent être trop éprouvantes pour une personne souffrant de fibromyalgie, mais les exercices de résistance peuvent être bénéfiques. Les exercices de résistance, souvent connus sous le nom d’entraînement musculaire, peuvent inclure des exercices au poids du corps comme les squats et les fentes, ainsi que l’utilisation de poids légers et maniables.

Les recherches démontrent que ces exercices peuvent entraîner une « diminution de la douleur, de l’épuisement, du nombre de points sensibles, de la tristesse et de l’anxiété, ainsi qu’une augmentation de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie ».

Publicité