Publicité

10 stratégies de gestion des symptômes de la fibromyalgie

10 stratégies de gestion des symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui provoque un malaise généralisé. Outre les douleurs de la fibromyalgie, elle peut provoquer une fatigue intense, des maux de tête, des douleurs et des raideurs musculaires, une mauvaise humeur, de l’anxiété, un brouillard cérébral (comme des difficultés à se concentrer sur des tâches et à se souvenir des choses) et des troubles du sommeil.

De nombreuses études sont menées pour déterminer la ou les causes réelles de la douleur fibromyalgique, mais celle-ci n’est pas encore entièrement comprise. Les chercheurs pensent qu’elle est due à un déséquilibre de substances chimiques cérébrales spécifiques et à la façon dont le cerveau et le système nerveux central traitent les signaux de douleur.

Publicité

Une expérience physiquement ou émotionnellement pénible, comme un accident ou une blessure, un deuil, l’effondrement d’une relation, une intervention chirurgicale ou un accouchement difficile, peut provoquer la fibromyalgie.

La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer et il n’existe pas encore de test concluant pour cette maladie. Par conséquent, il est difficile de dire combien de personnes sont touchées, mais on pense qu’une personne sur 20 l’est. Il est plus fréquent chez les femmes et apparaît généralement entre 30 et 50 ans.

Il n’existe actuellement aucun traitement pour la fibromyalgie, mais certains patients trouvent que l’utilisation d’analgésiques et d’antidépresseurs, ainsi que des thérapies par la parole telles que la thérapie cognitivo-comportementale, les aident (TCC).

Il existe cependant des changements de mode de vie qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes ; voici nos 10 principaux conseils pour le traitement de la fibromyalgie…

Publicité