Publicité

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones

3- Soyez actif et réduisez le stress lié au SOPK

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones
Publicité

Les patientes souffrant du SOPK sont souvent très stressées, en raison des nombreux symptômes désagréables et débilitants de cette maladie. Le stress peut se manifester de diverses manières, notamment par des insomnies, des crises de boulimie, des sautes d’humeur et des raideurs musculaires, mais aussi par une anxiété générale, une baisse de la libido et une hypertension artérielle. Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est probable que votre niveau de stress soit élevé.

La relaxation est le meilleur moyen d’atténuer le stress, mais nous comprenons qu’il puisse être difficile de se détendre lorsque l’on est confronté à un stress élevé et au SOPK. Heureusement, il existe des pratiques et des activités qui peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre humeur, comme la méditation, la respiration profonde et le yoga. La méditation quotidienne et les exercices de visualisation peuvent contribuer à modifier la façon dont vous réagissez au stress, ce qui vous permet de mieux faire face aux crises d’anxiété et d’inquiétude. La méditation améliore également le contrôle des impulsions et aiguise la concentration, ce qui vous permet de rester dans le moment présent et d’être plus résilient. Si vous souffrez du SOPK, consacrez 10 minutes par jour à la relaxation et à la méditation. Vous pouvez vous concentrer sur la visualisation d’une scène paisible si cela vous aide, ou simplement laisser vos pensées s’écouler sans vous arrêter pour les analyser. Se concentrer sur votre respiration peut aider votre système s’il se sent surchargé, d’autant plus que lorsque vous êtes tendu, vous avez tendance à prendre des respirations plus courtes et moins profondes. Que vous soyez inquiet ou tendu, le fait de respirer et d’expirer profondément et de manière ciblée peut vous aider à vous calmer et servir de mini-réglage pour votre corps et votre esprit.

Le soleil est essentiel pour réduire les niveaux de stress, car il est la clé pour améliorer l’humeur et le système immunitaire, qui peut être compromis en raison des niveaux élevés d’inflammation associés au SOPK. Ouvrez les rideaux, passez du temps dans des pièces où il y a beaucoup de lumière naturelle et sortez autant que possible pour obtenir une dose gratuite de vitamine D – et vous contribuerez ainsi à réduire votre stress !

Il existe de nombreux moyens efficaces de lutter contre le stress et l’anxiété, qu’il s’agisse de suppléments pour améliorer l’humeur, comme le millepertuis et la rhodiola rosea, ou de la tenue d’un journal de gratitude, dans lequel vous écrivez tout ce dont vous êtes reconnaissant – sans oublier de passer du temps avec vos amis à fourrure, comme votre chat ou votre chien. Il a été démontré que caresser les animaux réduit la pression artérielle et le stress, et le fait de s’occuper d’un animal de compagnie réduit non seulement l’anxiété, mais vous donne aussi le sentiment d’avoir un but.

Des études ont démontré que les herbes adaptogènes, telles que l’ashwagandha, favorisent la résistance au stress en permettant à votre organisme de supporter des niveaux de stress plus élevés sans subir une poussée d’hormones de stress.

N’oubliez pas l’exercice, qui soulage le stress en augmentant le taux d’endorphines et l’humeur, mais pour le summum de la relaxation, essayez le yoga. Le yoga est une excellente approche pour atténuer votre réaction au stress, et vous n’avez même pas besoin d’assister à un cours car il existe de nombreuses vidéos utiles disponibles gratuitement en ligne. Juste 20 minutes de yoga régulier le matin ou avant le coucher auront un impact significatif sur les niveaux de stress, vous calmant et minimisant l’inflammation dommageable qui contribue au SOPK.

Publicité