Publicité

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones

Qu’est-ce que le SOPK ?

Le syndrome des ovaires polykystiques, ou SOPK, est une maladie endocrinienne causée par une surabondance d’hormones mâles qui entraîne un déséquilibre dans l’organisme féminin. Il n’est pas rare, puisqu’il touche environ une femme sur dix en âge de procréer. Des kystes ovariens, dans lesquels les ovaires gonflent et forment de nombreux sacs remplis de liquide entourant les ovules, des règles irrégulières ou absentes et des niveaux excessifs de l’hormone mâle testostérone sont les trois principaux signes du syndrome des ovaires polykystiques. Les patientes atteintes du SOPK ont un risque quatre fois plus élevé de développer un diabète de type 2 et un risque deux fois plus élevé de présenter un syndrome métabolique.

Elles peuvent également souffrir d’infertilité, de règles peu abondantes, d’une pilosité corporelle ou faciale excessive, d’acné ou de peau grasse, de prise de poids et de calvitie masculine, bien que toutes les personnes atteintes du SOPK ne présentent pas tous ces symptômes et que certaines n’aient même pas de kystes.

Alors, quelle est précisément la cause du SOPK ?

Publicité

Personne ne le sait avec certitude, mais de nombreuses études ont indiqué que de nombreuses femmes atteintes de ce syndrome présentent une résistance à l’insuline et sont incapables d’utiliser efficacement l’insuline, ce qui entraîne une augmentation de leur taux à mesure qu’elle s’accumule dans l’organisme. On suppose également que ce trouble a une composante génétique, car il n’est pas rare que de nombreuses femmes d’une même famille soient touchées. L’obésité peut exacerber le problème car elle augmente le taux d’insuline, et un excès d’insuline peut faire augmenter les androgènes, une hormone mâle, chez les femmes, provoquant des symptômes tels que l’infertilité, la pilosité faciale et la calvitie masculine.

Certains symptômes du SOPK sont pris en charge par la médecine conventionnelle, comme la stimulation de l’ovulation, la réduction de l’excès de pilosité ou la prévention de la chute des cheveux, mais ces médicaments ont souvent une foule d’effets indésirables et n’améliorent généralement qu’un seul aspect. Bien qu’il n’existe pas de traitement global connu pour le SOPK, il existe de nombreux ajustements puissants et entièrement naturels en matière de régime alimentaire, de mode de vie et de compléments alimentaires que vous pouvez adopter pour atténuer et gérer vos symptômes de manière spectaculaire.

Peu importe depuis combien de temps vous souffrez du SOPK, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer vos symptômes – et nous dévoilerons bientôt les meilleurs remèdes naturels recommandés par les nutritionnistes. Ces thérapies efficaces vont de la modification du mode de vie, comme l’exercice, à la supplémentation en herbes et en vitamines qui équilibreront vos hormones, vous aidant ainsi à améliorer votre qualité de vie et à mieux contrôler les symptômes du SOPK.

Note : Toutes les sources des recherches mentionnées dans cet article peuvent être trouvées à la fin de l’article.

Publicité