Publicité

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones

1- Le régime alimentaire du SOPK est primordial

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones
Publicité

Les recherches ont montré que l’excès de graisse corporelle aggrave de nombreux symptômes du SOPK. C’est pourquoi votre régime alimentaire et votre poids sont importants dans la gestion du SOPK. Le SOPK peut favoriser une prise de poids excessive et rendre tout poids acquis plus difficile à éliminer. Pourtant, de nombreuses personnes souffrant de SOPK ont découvert que réduire l’apport en glucides tout en augmentant l’apport en protéines les aide à perdre du poids et à réduire la résistance à l’insuline. Cela ne signifie pas qu’il faille suivre un régime pauvre en glucides, car cela peut en fait augmenter la quantité d’hormones de stress dans l’organisme ; il faut plutôt suivre un régime équilibré avec un nombre raisonnable de glucides.

Certains nutriments, comme la vitamine B que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes et les acides gras oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras et les graines de lin, peuvent aider les femmes atteintes du SOPK à équilibrer leur taux d’hormones. Manger suffisamment de légumes verts, comme les épinards, est fortement conseillé aux patientes souffrant de SOPK, car ils sont pauvres en calories et riches en vitamine B, qui est déficiente chez environ 80 % des femmes souffrant de SOPK. Une carence en vitamine B étant liée à des symptômes du SOPK tels que l’infertilité et la résistance à l’insuline, la consommation de repas riches en ce nutriment peut contribuer à atténuer les symptômes.

En ce qui concerne les protéines, recherchez des viandes maigres, biologiques et nourries à l’herbe, car cela contribuera non seulement à réduire la teneur en graisse de votre viande, mais aussi à diminuer les niveaux d’hormones que vous consommerez. Les animaux élevés de manière non biologique reçoivent plus d’hormones et lorsque nous mangeons leur viande, nous absorbons ces hormones, ce qui peut affecter nos propres niveaux. Pour maintenir votre taux de glycémie constant, ingérer au moins 100g de protéines maigres chaque jour à intervalles réguliers de 4 à 6 heures.

Si vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques, vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment d’acides gras oméga-3, surtout si vous avez des difficultés à tomber enceinte. Un manque d’acides gras oméga-3 peut conduire à l’infertilité ou à l’incapacité de maintenir une grossesse, mais vous pouvez augmenter votre apport en consommant des graines de lin et au moins deux repas de fruits de mer gras comme le saumon chaque semaine.

Le régime optimal pour le traitement du SOPK est un régime riche en protéines, en glucides complexes et en produits laitiers. Les aliments anti-inflammatoires sont particulièrement importants car de nombreuses personnes atteintes du SOPK souffrent d’inflammation chronique, ce qui, selon certains experts, pourrait contribuer au développement de la maladie. Les sucres simples, comme ceux que l’on trouve dans les sodas ou la malbouffe, provoquent une inflammation, mais les glucides complexes, comme les céréales complètes, les légumineuses et les légumes non féculents comme le cresson, peuvent contribuer à la réduire.

Les graisses que vous mangez sont également importantes, car les graisses saturées et trans contribuent à augmenter les niveaux d’inflammation. Remplacez les graisses saturées dangereuses par des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, que l’on trouve dans les noix, les poissons gras comme les sardines et le maquereau, et les huiles comme l’olive et le carthame.

Publicité