Publicité

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones

2- Gérer les symptômes du SOPK grâce à la musculation

SOPK : 8 stratégies naturelles pour équilibrer vos hormones
Publicité

La plupart des patients atteints de SOPK ont des difficultés à métaboliser correctement le glucose, ils produisent donc plus d’insuline et leur taux de glycémie augmente en conséquence. L’exercice de musculation associé à des changements alimentaires visant à atténuer les symptômes est la stratégie la plus efficace pour combattre la maladie, car cette combinaison vous aidera à perdre du poids et à stimuler votre métabolisme.

Des exercices fréquents, basés sur la résistance, peuvent aider à équilibrer les hormones et à réduire les niveaux d’androgènes, diminuant ainsi l’excès de testostérone qui provoque des symptômes comme la pilosité faciale et l’acné. Ajoutez un peu de cardio ou de HIIT pour augmenter la circulation et réduire le taux de cholestérol, car les femmes atteintes de SOPK sont plus susceptibles de présenter une pression artérielle et un taux de cholestérol élevés en raison d’une résistance à l’insuline et d’un excès de graisse corporelle.

Une étude portant sur 16 recherches a indiqué que les femmes qui entreprenaient 30 heures d’entraînement en résistance sur une période de 6 à 26 semaines présentaient des niveaux de testostérone inférieurs de 15 % à ceux des autres femmes.

Selon la même étude, la régularité est cruciale car plus vous vous entraînez en résistance fréquemment, meilleurs sont les effets que vous pouvez attendre. Ceux qui ont entrepris 50 heures d’entraînement au cours de la même période présentaient des niveaux de testostérone significativement plus bas. Le nombre recommandé de séances d’entraînement de résistance par semaine est de 5, mais si vous n’y arrivez pas, visez 2 à 3 et vous devriez constater une certaine amélioration des symptômes. Une plus grande masse musculaire implique que davantage de glucose peut être utilisé dans votre circulation sanguine, ce qui entraîne une baisse de la glycémie. Par conséquent, votre objectif doit être de développer votre masse musculaire en combinant des exercices de musculation et un régime riche en protéines.

Même si vous ne pouvez pas faire de sport, si vous souffrez du SOPK, il est crucial d’être actif fréquemment – des études cliniques ont indiqué que trois séances hebdomadaires de seulement 30 minutes d’activité par jour, trois fois par semaine, réduisaient les symptômes métaboliques et reproductifs associés à la maladie. Augmenter le nombre de pas est la meilleure décision d’entraînement que vous puissiez prendre pour améliorer les symptômes du SOPK ; si vous pouvez faire au moins 5 à 8 000 pas par jour, vous réduirez sensiblement l’inflammation et la résistance à l’insuline.

Publicité