05- Ne sautez pas de repas
Il peut être tentant de sauter des repas lorsque l’on est pressé par le temps, que l’on se sent paresseux ou que l’on n’a tout simplement pas faim, mais si vous ne mangez pas assez souvent, cela peut entraîner de graves baisses d’énergie. Il est particulièrement important d’éviter de sauter le petit-déjeuner car, selon une étude menée sur des étudiants en médecine, sauter le repas du matin a un effet néfaste sur l’humeur, l’énergie et la concentration.
La nourriture est le carburant du corps, et vous en avez besoin pour fonctionner efficacement tout au long de la journée. Cependant, manger ne consiste pas seulement à consommer des calories ; vous devez également vous assurer que les aliments que vous consommez sont de la meilleure qualité possible. Prenez un petit-déjeuner qui combat la lassitude, comprenant des céréales nutritives comme les flocons d’avoine, des fruits peu sucrés comme les framboises ou les mûres, et des protéines maigres comme les blancs d’œufs, pour bien démarrer la journée.
En évitant les aliments riches en sucre comme les pâtisseries et les céréales transformées, qui peuvent avoir un bon goût sur le moment mais vous laissent un sentiment d’épuisement par la suite, vous pouvez prévenir les hausses de glycémie. Même si le café présente des avantages pour la santé, pensez à en réduire votre consommation, car la caféine peut aussi vous fatiguer. Selon une étude du Cedars-Sinai Medical Center, des personnes ont déclaré se sentir beaucoup plus épuisées le jour suivant la consommation de caféine.