10- Ayez une routine à l’heure du coucher
De nombreuses études ont établi un lien entre le manque de sommeil et l’épuisement, mais un manque de sommeil peut également entraîner un certain nombre d’autres risques pour la santé, notamment l’hypertension artérielle, le brouillard cérébral et l’obésité.
Pour préparer le terrain en vue d’une meilleure nuit de sommeil, il est possible d’établir une routine nocturne destinée à réduire la tension et à vous mettre d’humeur à vous détendre. Il est utile de prendre un bain ou une douche chaude, de réduire la consommation d’alcool et de caféine et d’éviter la lumière bleue des gadgets électroniques, mais il est également essentiel de veiller à ce que votre chambre soit aussi confortable que possible. Vous avez besoin d’une atmosphère calme, sombre et confortable pour bien dormir, alors achetez un bon matelas et assurez-vous que votre literie vous garde au chaud sans vous faire transpirer.
Il est essentiel de s’assurer que la pièce est à la température idéale, car si elle est trop chaude ou trop froide, vous aurez du mal à vous endormir. Envisagez d’incorporer des odeurs dans votre routine de coucher car certaines senteurs peuvent vous aider à vous détendre. Les sprays pour oreillers conçus pour favoriser le sommeil contiennent souvent des composants apaisants comme le houblon, la lavande et la camomille.
Tenez compte de votre niveau de stress si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi, car le stress peut rendre très difficile une nuit de sommeil réparateur. Prenez des mesures pour vous détendre et libérer vos pensées de toute anxiété avant d’aller vous coucher, car il peut être difficile de se reposer si votre esprit fait des heures supplémentaires.