02- Vérifiez votre taux de fer
De nombreuses études ont établi un lien entre la carence en fer et la sensation de fatigue, ce qui n’est pas surprenant étant donné que le fer est essentiel à de nombreux processus biologiques et à votre santé générale. La fonction principale du fer étant de transporter l’oxygène vers vos cellules, une carence peut empêcher votre organisme de produire suffisamment de globules rouges riches en oxygène, ce qui peut vous faire ressentir de la fatigue et potentiellement développer une anémie, une carence chronique en fer.
En raison de leur plus faible quantité de base de globules rouges (hématocrite) et d’hémoglobine, la protéine nécessaire au transport de l’oxygène dans les cellules sanguines, les femmes sont beaucoup plus sujettes que les hommes à l’anémie. Elles perdent également plus de sang pendant leur cycle menstruel, ce qui réduit encore leur taux d’hémoglobine et d’hématocrite.
Les femmes adultes ont besoin de 18 milligrammes de fer par jour, alors que les hommes adultes n’ont besoin que d’environ 8 milligrammes. Comme le corps absorbe davantage de fer pendant la grossesse, les femmes enceintes ont besoin du fer le plus élevé de toutes les populations – 27 mg.
Si vous souffrez de léthargie persistante et que vous pensez que votre taux de fer est peut-être faible, demandez à votre médecin de vous examiner. Le fer peut réduire considérablement les symptômes de l’épuisement. Si votre taux de fer est faible, vous pouvez prendre des suppléments ou augmenter la quantité d’aliments riches en fer dans votre alimentation. Ces aliments comprennent le riz brun, le soja, le bœuf, le chocolat noir, les lentilles, les champignons et les crustacés.