06- Gérez votre niveau de stress
Il est probable que vous souffriez d’épuisement dû au stress si vous vous sentez épuisé malgré un sommeil suffisant. Le stress est un important drain d’énergie, et des études ont révélé un lien entre celui-ci et les symptômes de fatigue, qui affectent les performances et les fonctions physiques.
Cela est dû au fait que le stress stimule votre système neurologique, entraînant la production de substances chimiques du stress comme le cortisol dans votre circulation sanguine. Tous les signes physiques de stress que nous ressentons habituellement, tels que l’oppression, un rythme cardiaque rapide et un pouls rapide, sont provoqués par ces substances chimiques. Cette réaction se produit pour nous préparer à réagir dans une circonstance dangereuse, mais elle peut aussi être déclenchée par des choses qui ne nous mettent pas en danger immédiat, comme des soucis professionnels ou relationnels.
Il a été démontré que l’exercice libère l’hormone du bien-être, la sérotonine, et la gestion des niveaux de stress par une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et l’évitement de l’alcool, du tabac et de la caféine peut aider à rétablir l’équilibre.
Il est essentiel de savoir dire non, car le stress peut être provoqué par le fait d’en prendre trop ou de ne pas prendre suffisamment soin de soi. Essayez de faire des exercices de respiration profonde pour vous détendre si vous vous inquiétez de choses qui échappent à votre contrôle. Vous pouvez également diriger votre attention plus activement en vous concentrant sur les choses que vous pouvez influencer.