08- Évitez l’alcool au moment du coucher
Une consommation excessive d’alcool peut vous rendre épuisé et léthargique et, si elle a lieu juste avant le coucher, elle peut avoir un impact négatif sur votre capacité à dormir. Bien que la consommation d’alcool augmente la quantité d’adénosine, une substance chimique du cerveau, qui peut d’abord vous donner envie de dormir, l’effet s’estompe rapidement et le sommeil est alors perturbé.
De plus, l’alcool perturbe le sommeil paradoxal, le sommeil profond dont votre corps a besoin pour se soigner et se régénérer. Comme l’alcool détend les voies respiratoires, il peut également aggraver le ronflement et l’apnée du sommeil.
En règle générale, évitez de boire au moins quatre heures avant le coucher, mais si vous avez vraiment des problèmes d’épuisement et d’insomnie, réduire votre consommation peut vous aider à soulager les symptômes. Une étude a indiqué que même un seul verre peut affecter la qualité de votre sommeil, vous devriez donc envisager de supprimer complètement l’alcool.
La consommation excessive d’alcool est particulièrement dangereuse car elle peut entraîner une baisse du taux de mélatonine pendant une semaine. La mélatonine étant nécessaire au sommeil, il est évident que lorsque son taux est bas, il peut être difficile de se reposer correctement.