Publicité

la maladie de Crohn, espérance de vie

Tout le monde ne développe pas de complications graves liées à la maladie de Crohn. Le fait de chercher un traitement à un stade précoce et de procéder aux changements recommandés par votre médecin peut vous aider à gérer efficacement la maladie de Crohn et à prévenir toute complication.

4-Qu’est-ce qui cause la maladie de Crohn ?

Publicité

Personne ne connaît la ou les causes exactes de la maladie.

Rien de ce que vous avez fait ne vous a fait attraper la maladie de Crohn. Vous ne l’avez attrapé de personne. Ce n’est pas quelque chose que vous avez mangé ou bu qui a fait apparaître les symptômes. Un mode de vie stressant n’en est pas la cause. Alors, surtout, ne vous en voulez pas !

Quelles sont les causes probables ? La plupart des experts pensent qu’il existe une explication multifactorielle. Cela signifie qu’il faut un certain nombre de facteurs agissant en combinaison pour provoquer la maladie de Crohn.

Plus de 200 gènes ont maintenant été associés aux MICI,  bien que leur rôle exact soit encore à l’étude. Il est probable qu’une personne hérite d’un ou de plusieurs gènes qui la rendent plus sensible à la maladie de Crohn. Ces gènes entraînent alors une réponse immunitaire anormale anormale à certains déclencheurs environnementaux.

Publicité

Les scientifiques n’ont pas encore identifié sans équivoque les déclencheurs spécifiques, mais les bactéries de l’intestin l’intestin, qui font partie de notre microbiome, sont les principaux candidat. D’autres facteurs environnementaux (régime alimentaire, virus, stress, tabagisme, etc.) jouent probablement aussi un rôle. Chez un individu génétiquement sensible, quel que soit le déclencheur, il incite le système immunitaire de la personne à « s’activer » et à lancer une attaque dans le système gastro-intestinal. C’est alors que l’inflammation commence. Malheureusement, le système immunitaire ne se désactive pas, donc l’inflammation continue, endommageant le tube digestif et causant les symptômes de la maladie de Crohn.

Publicité