Publicité

Top 15 aliments que vous n’avez pas à manger après la date de péremption.

Top 15 aliments que vous n'avez pas à manger après la date de péremption.

Vous risqueriez de manger une boîte d’œufs dont la date de péremption est dépassée de quelques jours ? Que diriez-vous de poitrines de poulet ou de bœuf haché crus ? Même si vous pouvez consommer sans risque certains aliments transformés dont la date de péremption est dépassée, cela ne signifie pas que vous devez prendre les mêmes libertés avec les viandes crues et les fruits et légumes frais, dont beaucoup sont sujets aux bactéries et aux intoxications alimentaires peu après leur date de péremption.

Œufs

Les œufs contiennent plus de nutriments par calorie que la grande majorité des autres aliments, et ils constituent une source de protéines délicieuse et peu coûteuse. Il n’est pas étonnant qu’ils soient devenus un aliment de base du petit-déjeuner, mais si vous envisagez d’ouvrir un œuf dont la date de péremption est dépassée, détrompez-vous. Les œufs périmés sont l’une des causes les plus fréquentes de maladies d’origine alimentaire. Leur consommation peut entraîner des symptômes bénins allant d’une gêne abdominale, de gaz et de diarrhée à une véritable intoxication alimentaire.

Publicité
repas liquide
substitut de repas
sous nutrition
les aliments riches en calcium

Aux États-Unis, les entreprises d’emballage des œufs ne sont pas tenues par la loi de fournir une date de péremption, mais elles doivent apposer sur chaque carton la date à laquelle les œufs ont été emballés. Si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, vous pouvez les consommer en toute sécurité jusqu’à quatre semaines après leur emballage. Cependant, si vous les laissez plus longtemps, vous augmentez le risque de troubles gastriques, voire pire.