Publicité

Top 15 aliments que vous n’avez pas à manger après la date de péremption.

Baies fraîches

Lorsque les baies se gâtent, elles attirent de grandes quantités de cyclophore, un type de bactérie qui entraîne une intoxication alimentaire fécale. Bien que ce type d’intoxication alimentaire ne soit pas aussi dangereux que d’autres, il faut absolument l’éviter, à moins de vouloir passer quelques jours avec des frissons, des nausées, des vomissements et des diarrhées. En règle générale, il est conseillé de consommer les baies fraîches dans les trois jours suivant leur achat.

Publicité
legume en d
légume en d
poivrons farcis végétarien
manger 5 fruits et légumes par jour
Publicité

Heureusement, il est facile de repérer une baie qui a mal tourné. Les baies fraîches sont de couleur vive, leur peau est tendue et leur corps est dodu. Les baies gâtées perdent leur forme et se décomposent rapidement en une bouillie visqueuse, aqueuse et décolorée. Vous pouvez également remarquer des accumulations de moisissures sur la peau des baies avant qu’elles ne commencent à se décomposer. Ce phénomène est particulièrement fréquent avec les fraises. Prolongez leur durée de conservation en les plaçant à plat sur une feuille de papier absorbant, puis en les couvrant et en les conservant au réfrigérateur.

Fromage à pâte molle

Avec les fromages à pâte dure, comme le cheddar, il est souvent possible de couper les bords extérieurs s’ils montrent des signes de moisissure et de manger le fromage frais en dessous. Cependant, cette pratique ne s’applique pas aux fromages à pâte molle, comme le brie. Si vous trouvez des moisissures sur les bords de votre fromage à pâte molle, ne le mangez pas. Vous risqueriez de contracter une intoxication alimentaire à la listeria. Jetez-le plutôt à la poubelle et rendez-vous à l’épicerie pour en acheter un nouveau.

kiri fromage
kiri enceinte
raclette suisse
fromagerie aumont aubrac
babybel fromage
Publicité

Les produits laitiers en général présentent un risque accru d’intoxication alimentaire, car pratiquement tous les produits laitiers contiennent des quantités importantes de bactéries. Certains, comme le yaourt, sont même le produit d’une détérioration contrôlée, dans laquelle les bactéries sont encouragées à se développer. Le fromage est similaire, c’est pourquoi vous devez être très prudent lorsque vous le mangez. Conservez-le toujours emballé, au réfrigérateur, et ne le consommez jamais après la date limite de consommation.