Publicité

Pourquoi est-ce que je commence chaque journée par un verre d’eau chaude ?

Est-il préférable de boire de l’eau chaude ou froide le matin ?

Pourquoi est-ce que je commence chaque journée par un verre d'eau chaude ?
la meilleure mutuelle pour les dents
journée de la santé
haute autorite de la sante
la poste santé
professionnel de la santé
centre médical la fourche

La réponse est probablement les deux, selon la situation, les besoins de votre corps et même le temps qu’il fait. En hiver, boire de l’eau chaude permet d’augmenter la température du corps et de stimuler la circulation sanguine, mais en été, lorsque vous essayez de rester au frais, l’eau froide peut être plus efficace pour étancher la soif.

Publicité

Selon des études scientifiques, la température de l’eau que vous buvez peut influer sur la quantité de sueur que vous transpirez et sur votre niveau d’hydratation. L’eau chaude calme le système digestif et peut aider à décongestionner les sinus et à soulager les crampes inconfortables, mais assurez-vous d’en recevoir suffisamment si vous passez du froid au chaud. Selon une étude menée par l’armée américaine, le choix d’une eau plus chaude, à une température de 40 degrés Celsius, incite les gens à boire moins d’eau, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Certains patients, comme ceux qui souffrent d’achalasie, une maladie qui affecte le tube digestif et rend difficile la déglutition des aliments et des liquides, devraient délibérément éviter de boire de l’eau froide. Selon une étude chinoise qui a testé la réaction de l’œsophage aux liquides chauds et froids, les personnes atteintes de cette maladie très rare devraient éviter de boire de l’eau froide, car cela peut aggraver les symptômes. Boire de l’eau chaude a aidé les participants à l’étude à détendre leur tube digestif, ce qui leur a permis d’avaler des aliments et des liquides plus facilement.

L’eau froide peut également déclencher des migraines et provoquer des maux de tête chez d’autres personnes, surtout si elle est glacée. Si l’eau froide est idéale pour abaisser la température centrale du corps en été, elle peut aussi inhiber la digestion en contractant le système digestif et aggraver les douleurs d’estomac et les indigestions. L’eau chaude peut contribuer à augmenter le métabolisme, mais l’eau froide le peut également, quoique d’une manière différente, grâce à un processus connu sous le nom de thermogenèse activée par le froid. Lorsque vous buvez de l’eau froide, votre corps la réchauffe en augmentant votre métabolisme jusqu’à 30 %.

Enfin, il y a des avantages à boire de l’eau chaude et de l’eau froide, c’est donc à vous de choisir l’un ou l’autre, mais le message important est qu’il est essentiel de boire suffisamment d’eau, quelle que soit la température, en particulier si vous faites beaucoup d’exercice.

Publicité