Publicité

Pourquoi est-ce que je commence chaque journée par un verre d’eau chaude ?

D’où vient l’idée de boire de l’eau chaude ?

Pourquoi est-ce que je commence chaque journée par un verre d'eau chaude ?
la meilleure mutuelle pour les dents
journée de la santé
haute autorite de la sante
la poste santé
professionnel de la santé
centre médical la fourche

Pour faciliter la digestion, les praticiens de la médecine chinoise ancienne conseillaient à leurs patients de commencer la journée par un verre d’eau chaude, et cette pratique est toujours recommandée dans la médecine chinoise aujourd’hui – mais d’où vient cette croyance ?

Tout d’abord, dans la Chine ancienne, il était plus difficile de conserver les aliments et les boissons au froid qu’au chaud. Il était si difficile de congeler les aliments que, sous la dynastie des Zhou, la famille impériale employait une équipe spéciale pour récolter de la glace pendant les mois d’hiver ! En outre, comme la plupart des Chinois avaient des conditions de vie inférieures, il était plus important de rester au chaud que de se rafraîchir – et boire une boisson chaude comme l’eau, qui était relativement disponible et gratuite, les aidait à se sentir plus au chaud.

Publicité

Lorsque la rébellion des Taiping a éclaté dans l’est de la Chine en 1850, 1,5 million de réfugiés ont afflué à Shanghai et, en mai 1861, une importante épidémie de choléra s’est déclarée et l’eau chaude a joué un rôle de premier plan. Lorsque l’étude a finalement révélé que la pandémie avait été propagée par les bateaux postaux en direction du nord, les gens de l’époque ne le savaient pas et ont donc attribué la fuite du Sud aux pouvoirs de l’eau chaude !

L’habitude de boire régulièrement de l’eau chaude n’est pas l’apanage des Chinois ; elle fait partie depuis longtemps des conseils de l’Ayurvéda, en particulier pendant les mois d’hiver, car elle est censée maintenir l’équilibre entre les doshas Vata et Kapha. Les experts de l’Ayurveda conseillent de faire bouillir l’eau pendant dix minutes avant de la boire afin de stimuler l’Agni, ou feu digestif, et d’empêcher l’accumulation d’ama, ou poisons qui inhibent la digestion.

En Occident, de nombreuses personnes préfèrent l’eau froide à l’eau chaude, mais nous avons également une histoire avec la boisson chauffée – dès le règne du roi Richard III en Angleterre, les gens ajoutaient des herbes et des épices à l’eau et la faisaient bouillir pour préparer des toniques afin d’améliorer leur santé !

Publicité