Le corps a besoin de plusieurs vitamines pour fonctionner correctement, la plupart sont obtenues par l’alimentation. Les vitamines et les minéraux sont appelés micronutriments et sont nécessaires en petites quantités. Contrairement aux macronutriments qui fournissent de l’énergie (glucides, protéines, graisses), les micronutriments ne fournissent pas de calories, mais sont essentiels pour la santé.
Les vitamines B et C sont appelées vitamines hydrosolubles car elles se dissolvent dans l’eau et sont transportées dans le corps par les fluides aqueux.
La vitamine D fait partie des vitamines liposolubles, comme les vitamines A, E et K. Cela signifie qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau, comme l’huile, mais sont plutôt absorbées par les tissus adipeux du corps.
Seule une petite partie de notre apport en vitamine D provient de notre alimentation. La plupart est produite par le corps lorsque la peau est exposée au soleil. Cela signifie qu’il y a un risque de carence surtout en automne et en hiver.