Publicité

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé : sources naturelles et compléments alimentaires

Symptômes d’une carence en vitamine D

Les bienfaits de la vitamine D sur la santé : sources naturelles et compléments alimentaires

Une carence en vitamine D peut provoquer de la fatigue et des douleurs musculaires et articulaires. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une faiblesse musculaire et des douleurs osseuses.

La carence en vitamine D peut causer des fractures de stress dans les os, notamment dans les jambes, les hanches et le bassin, ainsi que l’ostéomalacie, une condition qui rend les os mous et fragiles. Si la carence en vitamine D persiste, elle peut éventuellement mener à l’ostéoporose, une maladie grave qui rend les os fragiles et sujets aux fractures. Chez les enfants, une carence en vitamine D peut également provoquer une condition similaire appelée filets, qui cause des déformations et une faiblesse osseuse.

Comment la carence en vitamine D peut-elle se produire?

Publicité

La plupart de notre vitamine D est produite lorsque notre peau est exposée à la lumière du soleil. Par conséquent, nous sommes plus susceptibles de souffrir de carence en vitamine D pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque les heures de lumière du jour sont moins nombreuses et que nous sommes enclins à couvrir notre peau avec des vêtements plus épais. Par conséquent, il est recommandé de prendre un supplément quotidien de vitamine D de octobre à mars.

Certaines personnes sont également plus à risque de développer une carence en vitamine D, notamment celles qui couvrent leur peau pour des raisons religieuses, culturelles ou autres tout au long de l’année, celles qui ont la peau plus foncée, en particulier les personnes d’origine africaine, caribéenne ou sud-asiatique (des niveaux plus élevés de mélanine, le pigment de la peau, signifient que la lumière du soleil peut être moins bien absorbée), celles qui sont confinées chez elles ou qui sont trop fragiles ou malades pour être souvent dehors, celles qui passent la majorité de leur temps à l’intérieur, comme les personnes dans une maison de soins, un hôpital ou une prison, celles qui utilisent régulièrement un écran solaire à haut facteur de protection sur toute la peau exposée, et celles qui vivent dans une ville où les niveaux de pollution sont élevés ou où il y a beaucoup de grands bâtiments, qui peuvent tous deux bloquer la lumière du soleil. Si vous pensez que vous êtes à risque de souffrir de carence en vitamine D, vous devriez peut-être prendre un supplément quotidien de vitamine D toute l’année.

Publicité