Publicité

la maladie de Creutzfeldt-Jakob

Comment est le traitement ?

Une thérapie qui traite les causes de la maladie de Creutzfeldt-Jacob n’existe pas encore. Par conséquent, le médecin traite les symptômes individuels de manière ciblée dans le cadre d’une thérapie dite symptomatique. Des médicaments sont actuellement recherchés pour guérir la maladie.

Les soi-disant anticonvulsivants aident à lutter contre les contractions musculaires. Ces médicaments sont également utilisés pour traiter les convulsions. Les principes actifs clonazépam et acide valproïque sont principalement utilisés dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Les antidépresseurs sont également utilisés pour la dépression, les soi-disant neuroleptiques pour les hallucinations et l’agitation.

Quelle est l’évolution de la maladie et le pronostic ?

Publicité

La maladie de Creutzfeldt-Jakob ne se guérit pas et est toujours mortelle après une courte période. Le temps qu’il faut après l’infection pour que la maladie éclate (période d’incubation) n’a pas encore été définitivement clarifié. Les médecins supposent que cela prendra des années, voire des décennies.

Selon la forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dont souffre le patient, l’évolution diffère selon les cas. La forme sporadique survient généralement entre 60 et 70 ans et évolue rapidement. Elle conduit généralement à la mort dans les six mois. La maladie familiale de Creutzfeldt-Jakob évolue un peu plus lentement et débute vers l’âge de 50 ans.

Les patients développent la vMCJ beaucoup plus tôt, avant l’âge de 30 ans. La nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob dure plus longtemps et est mortelle après environ douze à 14 mois.

Publicité

—Lire plus—