COMMENT RÉAGIR AUX PREMIERS SIGNES DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

Traitements de la dégénérescence maculaire

COMMENT RÉAGIR AUX PREMIERS SIGNES DE LA DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE

Si vous ou l’un de vos proches avez reçu un diagnostic de dégénérescence maculaire, il est essentiel de comprendre que, bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, des options thérapeutiques sont disponibles pour ralentir la progression de la maladie et préserver la vue. Des examens ophtalmologiques réguliers sont essentiels pour une détection précoce, indispensable à l’efficacité de ces traitements.

Des changements dans le mode de vie, comme une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique, peuvent contribuer à réduire l’apparition de la DMLA sèche. La prise de compléments alimentaires, tels que la formule AREDS, qui contient des antioxydants et des minéraux, peut également contribuer à la santé des yeux.

La DMLA humide, en revanche, nécessite un traitement plus complet. Les traitements de base de la DMLA humide comprennent les injections de traitement de la dégénérescence maculaire (injections d’anti-VEGF), la thérapie photodynamique (PDT) ou la chirurgie au laser pour arrêter la formation de vaisseaux sanguins aberrants. Les injections contre la dégénérescence maculaire contribuent à inhiber la formation de ces vaisseaux sanguins, tandis que la PDT et la chirurgie au laser tentent de les sceller ou de les détruire afin d’éviter tout dommage supplémentaire.

Il est essentiel de travailler avec votre ophtalmologiste pour trouver le plan de traitement optimal pour votre cas particulier de dégénérescence maculaire. Vous pouvez stopper la progression de cette maladie et conserver votre vision le plus longtemps possible grâce à des soins et à une thérapie adaptés.

Lire aussi: Quels sont les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ?