Publicité

7 manières d’arthrite peut conduire au cancer

cancer de la vulve espérance de vie cancer pédiatrique endopredict recherche cancer osteosarcome cancer triple négatif espérance de vie cancer du côlon stade 3

Il peut sembler que l’arthrite et le cancer n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre, l’un étant une inflammation chronique des articulations et l’autre une propagation incontrôlée de cellules malignes. Toutefois, de nouvelles recherches ont démontré que les personnes atteintes d’arthrite, surtout de polyarthrite rhumatoïde, courent un risque plus élevé de contracter certains types de cancer. Fait intéressant, le risque semble être le plus élevé dans les quelques années suivant le diagnostic.

Pour ajouter un plus grand niveau de nuance, les résultats de l’étude révèlent que les personnes atteintes de PR pourraient en fait être moins susceptibles de développer certains types de cancer. Mais lorsque ces formes de cancer se développent, les symptômes et le pronostic ont tendance à empirer.

Plus précisément, le risque global de cancer du sein, de l’appareil digestif, du foie et du côlon est plus faible chez les personnes atteintes de PR. Malheureusement, le taux de mortalité des personnes atteintes de PR et de ces formes de cancer est nettement plus élevé.

Publicité

Les experts soupçonnent que ce lien est lié à plusieurs facteurs, notamment la génétique, le mode de vie et la prise de médicaments contre l’arthrite. Certains facteurs sont contrôlables, d’autres non. Pour vous aider à faire ce que vous pouvez et à ne pas vous soucier du reste, nous avons décomposé les 7 voies par lesquelles l’arthrite peut conduire au cancer. Plusieurs de ces voies peuvent être évitées par simple initiative personnelle, mais la 6e nécessite un partenaire en santé et peut être plus difficile à conquérir.