Publicité

10 facteurs de risque de cancer et comment les réduire

8. Les facteurs de risque environnementaux

Les facteurs environnementaux peuvent être tout aussi importants que les facteurs génétiques pour le cancer. Par exemple, les Japonais et les Japonaises qui quittent le Japon et s’installent à Hawaï ou dans la partie continentale des États-Unis ont un risque plus faible de cancer de l’estomac que ceux qui restent au Japon. Aux États-Unis, le cancer de l’estomac a régulièrement diminué avec l’avènement de la réfrigération et l’élimination conséquente des produits chimiques cancérigènes comme conservateurs alimentaires.

Publicité

La pollution atmosphérique peut être un facteur de risque de cancer, en particulier de cancer du poumon. Les personnes vivant dans les villes sont confrontées à de nombreuses sources de pollution. Les habitants des villes sont plus nombreux à fumer des cigarettes que ceux des zones rurales. Les substances cancérigènes provenant des émissions des voitures, de l’activité industrielle, de la combustion de déchets solides et de combustibles restent dans l’air de quatre à quarante jours et parcourent ainsi de longues distances. Et l’amiante, un puissant agent cancérigène, peut également se trouver en suspension dans l’air dans les villes.

Notre eau potable contient un certain nombre de substances cancérigènes, dont l’amiante, l’arsenic, des métaux et des composés organiques synthétiques. L’amiante et les nitrates sont associés aux cancers gastro-intestinaux ; l’arsenic est associé au cancer de la peau ; et les produits chimiques organiques synthétiques sont associés aux cancers du tractus gastro-intestinal et de la vessie.

Publicité