Publicité

10 facteurs de risque de cancer et comment les réduire

9. Les Facteurs de risque chimiques

Les facteurs chimiques et environnementaux, y compris l’alimentation et le mode de vie, peuvent être à l’origine de 80 à 90 % de tous les cancers. En théorie, la plupart des cancers pourraient donc être évités si les facteurs qui les provoquent pouvaient d’abord être identifiés, puis contrôlés ou éliminés.

Publicité

Tout au long de leur vie, les gens sont exposés à de nombreux produits chimiques et à certains médicaments en petites quantités et dans de nombreuses combinaisons propres à leur culture et à leur environnement. On sait aujourd’hui que de nombreux produits chimiques et médicaments sont à l’origine du cancer chez l’homme, et beaucoup d’autres sont soupçonnés d’être cancérigènes.

Les personnes qui sont exposées à des produits chimiques soit directement, comme celles qui travaillent dans l’industrie indiquée, soit indirectement, comme les pompiers exposés à des objets brûlants fabriqués à partir de produits chimiques, courent un risque accru de développer certains cancers. L’incidence de certains cancers dans certaines populations reflète une exposition prolongée de faible niveau à de nombreux agents cancérogènes (substances chimiques qui provoquent le cancer), Co carcinogènes (substances qui activent les agents cancérigènes) et facteurs favorisants (substances qui facilitent l’action des agents cancérigènes).

Publicité