Publicité

Le monkeypox est-il la prochaine épidémie ?

Quels sont les symptômes?

Non seulement les agents pathogènes sont étroitement liés, mais les symptômes de la variole et du monkeypox sont également similaires : de nombreuses personnes touchées ont de la fièvre environ une à deux semaines après l’infection. De plus, ses ganglions lymphatiques sont enflés, ainsi que des maux de tête, des maux de dos, des douleurs musculaires et un épuisement général.

L’éruption vésiculaire typique apparaît généralement quelques jours après le début de la fièvre – dans le cas du monkeypox, principalement sur le visage, souvent sur les mains, les pieds et les muqueuses de la bouche. Ces pustules peuvent être très irritantes ou douloureuses.

Cependant, l’évolution d’une infection à monkeypox peut aussi être si bénigne qu’elle passe inaperçue. Cela augmente le risque de transmission du virus à d’autres personnes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les personnes atteintes de monkeypox ne tombent généralement pas aussi gravement malades que dans le cas de la vraie variole. Celles-ci étaient plus meurtrières et aussi plus facilement transmissibles.

À quel point la variole du singe est-elle dangereuse ?

Selon les experts, une infection par le virus monkeypox est une maladie grave, même si elle disparaît d’elle-même chez la plupart des personnes touchées et ne laisse aucun dommage permanent.

Les enfants sont particulièrement à risque; leur taux de mortalité par infection est nettement plus élevé que dans les groupes plus âgés. Les femmes enceintes courent également un risque plus élevé, car le virus peut être transmis à l’enfant à naître et entraîner des complications de grossesse ou une fausse couche.

L’un des problèmes les plus courants sont les infections bactériennes qui coexistent avec le virus monkeypox. Ceux-ci peuvent entraîner une pneumonie ou une méningite ou une cécité due à une infection de la cornée.

passez à la page suivante : La dangerosité d’une infection par le monkeypox