Le chemin vers la liberté financière peut être long et difficile, mais les récompenses en valent la peine. La communauté r/PersonalFinance sur Reddit regorge d’histoires inspirantes de personnes qui ont surmonté des difficultés financières, remboursé des dettes et atteint leurs objectifs financiers. Dans cet article, nous vous présentons huit de ces histoires à succès, ainsi que les tactiques et les conseils que ces utilisateurs de Reddit ont utilisés pour atteindre la liberté financière.
1- De l’endettement à l’accession à la propriété en moins d’une décennie
Une utilisatrice de Reddit a fourni des informations détaillées sur la façon dont elle est passée d’une dette de carte de crédit de 50 000 $ à l’achat de sa première maison en moins de dix ans ! Les principales conclusions sont qu’elle a travaillé dur à son travail, qu’elle a gravi les échelons de sa carrière et qu’elle a ainsi augmenté son salaire. Elle a donné la priorité au remboursement de ses dettes, en se concentrant sur les cartes de crédit dont les taux d’intérêt étaient les plus élevés et en les remboursant en premier. Un budget minutieux et la discipline financière nécessaire pour s’y tenir ont joué un rôle important. Enfin, en profitant des programmes gouvernementaux d’aide aux primo-accédants, elle a pu réaliser son rêve d’acheter une maison dès qu’elle aurait remboursé ses cartes de crédit.
2- La semi-retraite dans la quarantaine
Une autre utilisatrice de Reddit a raconté comment elle et son mari ont pu prendre une semi-retraite au milieu de la quarantaine en vivant de manière frugale, en plaçant une part importante de leurs revenus sur des comptes d’investissement, en vivant dans un studio et en renonçant à la voiture. Aujourd’hui, ils vivent principalement des intérêts générés par leur fortune, ainsi que d’emplois flexibles en free-lance qu’ils peuvent choisir à leur guise. Cela les a obligés à repousser le moment d’avoir des enfants jusqu’à ce qu’ils soient financièrement sûrs, mais le fait qu’ils puissent consacrer 100 % de leur vie à l’éducation de leurs enfants a fait que l’attente en valait la peine.
3. Rembourser 100 000 dollars de prêts étudiants
Si vous êtes diplômé d’une petite université d’arts libéraux, il y a de fortes chances que vous ayez également contracté une énorme dette d’études. Dans le cas d’un membre de Reddit, cette dette dépassait les 100 000 dollars ! Alors que la plupart des prêteurs vous donnent dix ans pour rembourser, cette personne s’est fixé pour objectif de se libérer de ses dettes en quatre ans. Quelle était son énigme ? Tout d’abord, une grande partie de ses dettes a été contractée sous la forme de prêts subventionnés à faible taux d’intérêt (qui n’ont commencé à produire des intérêts que quelques mois après l’obtention de son diplôme). Il a également réussi à concilier ses études avec un travail d’étudiant d’environ 30 heures par semaine pendant le semestre et jusqu’à 50 heures pendant l’été. Lorsqu’il est entré dans la vie active, il a occupé un emploi à temps plein et un emploi à temps partiel de 20 heures en parallèle, consacrant chaque centime qu’il ne dépensait pas pour la nourriture et le loyer au remboursement de ses prêts étudiants. La leçon à tirer de cette expérience est qu’elle n’a pas été facile à réaliser, et qu’à moins que vous ne comptiez gagner à la loterie, vous devez vous préparer à travailler beaucoup d’heures sur votre lieu de travail.
4 – Passer d’une vie de salarié à salarié à la création d’un fonds d’urgence solide
Un membre de Reddit a raconté comment il avait réussi à se libérer du piège de vivre au jour le jour et à épargner suffisamment pour faire face à n’importe quelle crise. Il est passé de trois sorties au restaurant par semaine à deux samedis par mois pour des repas gastronomiques, entre autres. Au lieu d’acheter un café au lait (ou deux !) dans son café préféré tous les matins, il l’a préparé lui-même, ce qui lui a permis d’économiser environ 300 dollars par mois. Grâce à ses habitudes de consommation rigoureuses, il a économisé suffisamment d’argent pour payer tous ses frais pendant six mois, au cas où il serait licencié ou connaîtrait une tragédie financière imprévue.
Lire Aussi : 5 symptômes courants du cancer à connaître
5. Sortir de la faillite
Au début, la déclaration de faillite a semblé être la fin du monde pour un membre de Reddit. Mais après avoir rencontré un conseiller financier afin d’élaborer une stratégie pour mettre de l’ordre dans ses finances, il a appris qu’avec de l’engagement et de la discipline, il pouvait s’en sortir. Cela a nécessité un certain nombre de sacrifices importants et mineurs. Par exemple, il a vendu son manoir et s’est installé dans un appartement d’une chambre dans un quartier peu glamour de la ville. Il a également annulé son abonnement à Netflix et a mangé plus de ramen instantanées qu’il ne l’avait fait depuis l’université. Il lui a fallu de la patience et du temps – environ cinq ans. Mais il a finalement réussi à rétablir son crédit et à redresser la barre.
6- Mettre de l’argent de côté pour des vacances de rêve
Un membre de Reddit a révélé son expérience en matière d’épargne pour des vacances de rêve, qui ne comprenait rien d’autre que l’abandon des samedis pendant six mois. Elle a commencé à travailler à temps partiel dans un foyer pour personnes souffrant d’addictions et de maladies mentales. Selon cette femme, le travail était difficile, mais il était aussi incroyablement gratifiant et lui permettait de gagner 500 dollars de plus chaque mois, ce qui était facilement suffisant pour financer les vacances en Italie qu’elle avait toujours voulu prendre.
7-Retrouver son indépendance financière après un divorce
Un redditeur a fait part de sa sagesse en racontant comment il a retrouvé sa liberté financière après un divorce douloureux : Mettez votre ego de côté et apprenez une chose ou deux sur l’humilité. Il est passé d’une maison de 500 000 dollars avec quatre chambres à un appartement de 1 500 dollars par mois avec une chambre. Il a échangé sa Lexus contre une Honda Civic. Il a vendu plusieurs de ses objets au lieu de les stocker. Il a fait plusieurs heures supplémentaires au travail. Grâce à ces changements importants dans son mode de vie, il a pu surmonter ses pertes financières considérables et même acheter à nouveau une maison, mais seulement lorsqu’il a eu la certitude qu’il pouvait se le permettre.