Publicité

7 Coulours triste à la maison qui affectent votre état mental

Des couleurs différentes peuvent avoir un impact direct sur nos émotions. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. La psychologie des couleurs consiste à étudier les couleurs par rapport au comportement humain. Elle cherche à déterminer comment la couleur affecte les décisions humaines dans notre vie quotidienne. Elle se fonde sur les effets mentaux et émotionnels de la couleur sur les gens. Si une partie de la psychologie des couleurs est subjective, il existe des éléments plus acceptés et prouvés.

Publicité

Avez-vous déjà remarqué que vous vous sentez plus heureux à certains endroits de votre maison et plus triste à d’autres ? Avez-vous peint votre chambre intérieure d’une certaine couleur parce que vous vous sentez bien ? Avez-vous opté pour des couleurs qui vous font vous sentir calme, détendu et apaisé ? Tout cela fait partie de la psychologie des couleurs et illustre parfaitement la façon dont les couleurs joyeuses et tristes influencent notre humeur.

La façon dont les différentes couleurs tristes affectent les émotions dépend d’une variété de facteurs, notamment la luminosité, la teinte, le ton, la nuance et le fait que la couleur soit froide ou chaude.

Les couleurs chaudes évoquent des sentiments de bonheur, d’optimisme et d’énergie ; elles sont donc plus étroitement liées aux émotions positives. En revanche, les couleurs froides, comme le violet, le bleu et le vert, peuvent évoquer des sentiments de tristesse et sont plus étroitement liées aux émotions négatives. Les couleurs déprimantes, sombres et sourdes, comme le noir et le gris, par exemple, évoquent également des sentiments de tristesse. Les couleurs neutres comme le brun et le beige peuvent également avoir cet effet sur les émotions.

Nous allons explorer plus en détail sept couleurs tristes. Si vous voulez un environnement domestique plus heureux, évitez de peindre votre maison avec ces couleurs tristes :

Publicité