Publicité

7 raisons de passer aux aliments biologiques dès que possible

On dit que l’alimentation saine a le vent en poupe dans le monde entier et la popularité des produits biologiques en est la preuve. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être biologique ?

Les aliments biologiques sont ceux qui sont cultivés naturellement, sans utilisation de modificateurs génétiques, de pesticides synthétiques et d’engrais synthétiques.

Tout ce qui est utilisé pour les produits biologiques est naturel. Si vous n’êtes pas encore passé à un régime d’aliments biologiques, voici 7 raisons de le faire dès que possible.

Publicité

Les 7 meilleures raisons de passer à un régime entièrement biologique

1 – Respect de l’environnement

Comme les aliments biologiques n’utilisent pas d’engrais ou de pesticides synthétiques, ils sont meilleurs pour l’environnement.

Le sol utilisé pour la culture biologique peut être utilisé plus longtemps sans avoir un effet trop néfaste sur lui. De plus, les méthodes de culture biologique empêchent l’érosion des sols et minimisent la pollution de l’environnement.

2- Des aliments plus sains

Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de nutriments pour nourrir l’organisme.

Grâce aux méthodes de culture, les fruits, les légumes et les autres produits issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour l’organisme que les produits commerciaux.

3- Plus de goût

Il est plus facile de faire la différence entre les aliments biologiques et non biologiques par leur goût. Il est évident que les aliments biologiques sont plus savoureux que leurs homologues cultivés dans le commerce. Si vous ne nous croyez pas, essayez-les.

4- Prévenir les problèmes chez les nourrissons

Publicité

Les jeunes enfants doivent éviter de consommer des aliments produits en masse. En fait, si possible, les femmes enceintes ne devraient consommer que des aliments issus de l’agriculture biologique. Les pesticides qui persistent sur les aliments, même après les avoir lavés, peuvent provoquer des difficultés d’apprentissage, une baisse du QI et des problèmes de croissance chez les fœtus.

5- Mieux pour la faune et les animaux locaux

Même le bétail issu de l’agriculture biologique a une meilleure vie que ses homologues commerciaux. Ils sont nourris d’herbe naturelle, ont plus d’espace pour vivre et sont mieux soignés. Même la faune sauvage profite des méthodes d’agriculture biologique.

6- Aider l’économie locale

Acheter des aliments biologiques, c’est aider les petits agriculteurs plutôt que les grands. Les exploitations biologiques sont généralement de petite taille, gérées par un seul agriculteur qui s’occupe de tous ses produits.

Ce sont des membres de la société locale, donc lorsque vous achetez des produits biologiques, vous aidez l’économie locale.

7- Évitez les organismes génétiquement modifiés

L’une des principales raisons invoquées par la plupart des gens dans le monde pour passer à l’alimentation biologique est qu’ils veulent éviter de consommer tout ce qui a été génétiquement modifié ou qui contient des organismes génétiquement modifiés.

L’achat d’aliments biologiques est le seul moyen de s’assurer que votre régime alimentaire ne contient pas d’aliments OGM, car ces derniers ne doivent pas être étiquetés. Cependant, les aliments biologiques ne peuvent pas contenir d’OGM. Vous pouvez donc être sûr de vivre sans OGM lorsque vous achetez des produits biologiques.

Publicité

Bien qu’il puisse y avoir une différence de coût marginale entre les aliments biologiques et les aliments produits en série, les avantages que vous recevez devraient largement compenser cette différence.

Si vous pouvez vous permettre de payer pour des aliments biologiques, il ne devrait y avoir aucun doute dans votre esprit quant à ce que vous devez choisir la prochaine fois que vous ferez vos courses. Si ce n’est pas pour l’environnement, pensez à votre santé et à celle de votre famille la prochaine fois que vous ferez vos courses.