Le maintien d’une alimentation saine pendant l’adolescence ne nécessite pas de régime ou de plans de repas compliqués. Il suffit de faire quelques choix alimentaires simples pour faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez, tant physiquement que mentalement. Voici des conseils que les parents peuvent partager avec leurs adolescents pour les aider à obtenir les nutriments dont ils ont besoin tout en restant en bonne santé.
Soyez réalistes : Faites de petits changements au fil du temps
Vous vous sentez mal parce que votre corps ne ressemble pas aux modèles des magazines ? Laissez tomber les idéaux corporels irréalistes et malsains. Concentrez-vous sur la façon de nourrir votre corps en choisissant des aliments intelligents selon la méthode MyPlate.
Changez ce que vous buvez. Abandonnez les boissons gazeuses ordinaires au profit de boissons vraiment puissantes. Buvez du lait ou une boisson de soja enrichie en calcium et en protéines. Pour vous rafraîchir, vous ne pouvez pas faire mieux que de l’eau plate.
Soyez audacieux : Élargissez vos goûts
Satisfaites votre envie de sucreries avec des fruits naturellement délicieux et riches en nutriments. Tranchez une banane dans vos céréales du matin, croquez une grappe de raisins au déjeuner ou prenez des baies fraîches en dessert. Pour le goûter, essayez des tranches de pastèque ou de goyave, des arilles de grenade, du jicama croquant ou des cerises.
Essayez les sources végétariennes de protéines, notamment les haricots, les lentilles, le tofu et le tempeh. Ces aliments d’origine végétale sont très riches en vitamines, minéraux, ainsi fibres et phytonutriments.
Vous sortez ? Commandez un plat différent dans votre restaurant habituel ou visitez un tout nouvel endroit. Les chaînes proposent souvent de nouveaux produits, comme les parfaits aux fruits et au yaourt, et de nombreux fast-foods proposent désormais des options plus saines à base de plantes.
Soyez raisonnable : Consommez des aliments riches en nutriments
Le petit-déjeuner est un repas qui peut vous aider à réussir à l’école et au sport. Il peut également améliorer votre attitude et donner un coup de fouet à votre journée. Commencez la journée du bon pied avec des céréales et des fruits, un smoothie au yaourt ou des toasts avec du beurre de noix. Essayez le dosai (une crêpe fine) nature ou farci de pommes de terre au curry et servi avec du sambar et du chutney, les jianbing (crêpes salées) ou les œufs et les haricots avec des tortillas.
Comblez les besoins en nutriments de votre corps avec des en-cas énergétiques qui comptent vraiment. Répondez à votre prochaine fringale avec la moitié d’un sandwich. Essayez le beurre de cacahuète et la banane ou la dinde et le fromage sur du pain complet. Grignotez des fruits frais ou secs avec des noix et du fromage ou saupoudrez des tranches de concombre de poudre de piment et de citron vert.
Faites attention à vos signaux de satiété lorsque vous êtes au restaurant et emportez les restes pour les grignoter plus tard.
Soyez flexible : Équilibrez vos choix quotidiens
Vous organisez une soirée pizza avec vos amis ? Savourez une ou deux parts et faites le plein de salade pour être sûr de consommer des légumes. Pendant que vous y êtes, essayez des garnitures de pizza non traditionnelles comme des légumes grillés ou de l’ananas.
De petits changements peuvent faire une grande différence à long terme. Lorsque vous vous efforcez de manger une variété d’aliments nutritifs chaque jour, vous fournissez à votre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer sainement.