Publicité

La santé mentale vous rend humain, pas malade

Je ne suis pas courageux. Je ne m’exprime pas. Je suis juste un être humain, qui parle d’être humain.

Un professionnel de la santé mentale raconte :

Ayant travaillé dans les services de santé mentale pendant une dizaine d’années, je suis constamment surpris par le nombre de personnes qui confondent le terme « santé mentale » avec « difficultés de santé mentale ». D’innombrables personnes m’ont dit qu’elles n’avaient pas de santé mentale, parce qu’elles pensaient que cela signifiait un problème de santé mentale. Cependant, avoir un bras ne signifie pas que vous avez mal au bras. Avoir une santé mentale ne signifie pas que vous avez un problème de santé mentale.

Mettons d’abord les choses au clair. La santé mentale est quelque chose que nous avons tous. Le terme « santé mentale » est neutre. Si quelqu’un vous dit qu’il a une santé mentale, il ne vous dit pas si elle est bonne ou moins bonne.

Publicité
Le role de La santé mentale
Publicité

Voici maintenant le problème. Nous savons tous que les difficultés de santé mentale sont stigmatisées, donc si les gens continuent à croire que santé mentale = difficultés de santé mentale, il est très difficile pour nous d’avoir une conversation sur la santé mentale.

Comparons cela à la santé physique pour un instant. Je suis sûr que vous êtes d’accord pour dire que nous avons tous une santé physique. Elle est parfois bonne, parfois moins bonne, mais quoi qu’il en soit, nous l’avons tous et nous sommes heureux de le reconnaître. La plupart des gens sont plus qu’heureux de vous parler de leur cheville foulée, sont fiers de l’écharpe qu’ils portent ou des béquilles qui les soutiennent. C’est peut-être parce que nous comprenons tous que nous avons une santé physique et qu’elle change à différents moments au cours des jours, des mois et des années de notre vie. En reconnaissant que nous avons un bras, il est plus facile de parler de la douleur qu’il ressent.

Publicité