Publicité

La Cour suprême renverse la décision Roe V. Wade et annule le droit constitutionnel à l’avortement.

Comment les États réagiront-ils à la chute de Roe ?

Publicité

Vingt-six États interdiront partiellement ou totalement les avortements sans l’arrêt Roe, selon l’Institut Guttmacher, une organisation basée à New York qui se consacre à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs.

Si les 26 États restreignent ou interdisent l’avortement, cela concernera plus de 36 millions de femmes – en plus de toutes les autres personnes qui peuvent tomber enceintes – qui pourraient perdre le droit à l’avortement dans leur État.

Dans treize de ces États, les interdictions sont conçues pour entrer en vigueur lorsque l’arrêt Roe sera annulé, et dans neuf États, les interdictions en vigueur avant l’arrêt Roe peuvent reprendre immédiatement effet.

Cinq États ont des interdictions d’avortement qui ont été promulguées après Roe, 11 États ont des interdictions de six semaines qui ne sont pas encore en vigueur en raison des protections de Roe et un État, le Texas, a une interdiction de six semaines qui est déjà en vigueur.

L’Ohio devrait être l’un des premiers États à adopter une interdiction totale de l’avortement. Le gouverneur républicain Mike DeWine a déclaré qu’il renverserait le blocage contre l’interdiction de l’avortement à six semaines lorsque la Cour suprême renverserait Roe v. Wade.

La Floride, l’Indiana, le Montana et le Nebraska devraient également interdire rapidement l’avortement.

Publicité

Seize États et le district de Columbia ont des lois protégeant le droit à l’avortement.