Publicité

La Cour suprême renverse la décision Roe V. Wade et annule le droit constitutionnel à l’avortement.

La décision de la Cour sur Roe

L’avis final de la Cour, publié le 24 juin 2022 et rédigé par le juge Samuel Alito, a estimé qu’il n’existe plus de droit constitutionnel à l’avortement.

« La Constitution ne confère pas un droit à l’avortement ; Roe et Casey sont annulés ; et le pouvoir de réglementer l’avortement est rendu au peuple et à ses représentants élus », indique l’avis.

Les trois juges démocrates de la Cour – les juges Steven Breyer, Sonia Sotomayer et Elena Kagan – ont déposé une dissidence commune.

Le juge Alito a fait valoir que la dissidence ne peut pas faire valoir que l’avortement est enraciné dans l’histoire de la nation.

« Cette décision, lue en conjonction avec la décision d’hier sur le contrôle des armes à feu, démontre le manque de préoccupation exaspérant de la Cour (ou de la majorité conservatrice) pour les conséquences réelles de leurs décisions et les personnes réelles qui en souffriront », a déclaré à Healthline Alison Gash, PhD, professeur associé au département de sciences politiques de l’Université de l’Oregon.

Le juge Brett Kavanaugh a approuvé la décision et a fait valoir que les États ne peuvent pas empêcher les femmes enceintes de se rendre dans d’autres États pour se faire avorter et qu’ils ne peuvent pas punir les personnes qui ont subi un avortement avant que la décision de la Cour ne prenne effet.

Le juge Clarence Thomas a demandé à la Cour de reconsidérer d’autres précédents, notamment ceux concernant le mariage homosexuel et la contraception.

« L’avis concordant de Thomas se lit comme un appel à l’action, en particulier contre les droits des homosexuels. Le fait qu’il demande non seulement à la Cour de reconsidérer les affaires passées qui reposent sur une procédure régulière substantielle, mais qu’il mentionne spécifiquement Obergefell et Lawrence, mettra ces droits en danger », a déclaré M. Gash.

Publicité