Publicité

La Cour suprême renverse la décision Roe V. Wade et annule le droit constitutionnel à l’avortement.

maladie, Cour suprême ,l'avortement

La Cour suprême renverse la décision Roe V. Wade(Ce qui donne à chaque État le droit d’ajouter des restrictions à l’avortement lorsque la grossesse progresse. C’est cette deuxième décision sur une personne en particulier qui a permis dans de nombreux pays de voter des lois anti-avortement.) et supprime le droit constitutionnel à l’avortement.

  • La Cour suprême des États-Unis a décidé, vendredi 24 juin, d’annuler l’arrêt Roe v. Wade, supprimant ainsi le droit constitutionnel des Américains à l’avortement.
  • Roe v. Wade a été décidé en 1973 et garantissait le droit à l’avortement jusqu’à ce que le fœtus soit viable.
  • Dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, la Cour suprême a évalué la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement à 15 semaines dans le Mississippi.
  • Le Mississippi avait demandé à la Cour d’annuler l’arrêt Roe pour maintenir l’interdiction de 15 semaines.

La Cour suprême des États-Unis a voté en faveur de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade – l’arrêt historique qui protège depuis 1973 le droit des femmes enceintes à se faire avorter avant la viabilité du fœtus.

Dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, la Cour a évalué la constitutionnalité de l’interdiction de l’avortement à 15 semaines dans le Mississippi.

L’interdiction du Mississippi est bloquée depuis 2018, lorsqu’une cour d’appel a jugé que l’interdiction faisait peser un fardeau excessif sur les personnes enceintes souhaitant avorter.

Le Mississippi avait demandé à la Cour d’annuler Roe pour maintenir l’interdiction de 15 semaines.

En mai, Politico a publié une fuite d’un projet d’avis rédigé par le juge Samuel Alito, laissant entendre que la Cour – qui a une majorité conservatrice de 6-3 – était prête à renverser Roe.

La Cour a annoncé vendredi que, dans une décision de 6-3, elle renverserait Roe dans sa décision sur Dobbs et qu’il n’y aurait plus de droit constitutionnel à l’avortement.

Sans les protections de Roe, chaque État réglementera l’avortement et décidera si et quand une personne peut se faire avorter.

Le président Joe Biden s’est adressé à la nation depuis la Maison Blanche vendredi, déclarant que cette décision ramenait l’Amérique 150 ans en arrière.

« Avec la disparition de Roe, soyons très clairs : la santé et la vie des femmes de ce pays sont désormais en danger », a déclaré Joe Biden.

Publicité