Publicité

Il n’y a pas de meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice

Nous savons tous que nous devrions faire de l’exercice régulièrement, mais il peut être difficile de l’intégrer dans nos emplois du temps chargés. La plupart des gens ne peuvent faire de l’exercice qu’avant ou après le travail. Il est donc intéressant d’examiner si le moment de la journée où nous faisons de l’exercice affecte des résultats tels que la perte de poids et le sommeil.

Pour comprendre pourquoi le moment de l’exercice peut être important, il faut d’abord comprendre comment notre corps fonctionne sur une journée de 24 heures. Notre horloge biologique aide à réguler les habitudes de sommeil, le moment où nous mangeons, la pression sanguine et la température corporelle. Ces « rythmes circadiens » ont été associés à de nombreux aspects de la performance physique, de la santé et du bien-être.

C’est l’oiseau du matin qui attrape le ver, n’est-ce pas ?
Pour ce qui est de la pratique d’un exercice physique régulier, il est tentant de penser que l’exercice matinal est plus durable car il est « hors du chemin » avant que d’autres contraintes de temps ne viennent interférer. Mais il n’y a pas beaucoup de preuves à l’appui de cette théorie. Il se pourrait plutôt que ce soit le moment que vous préférez pour vous entraîner qui compte.

Une étude portant sur la relation entre les préférences circadiennes et le sport a révélé que les athlètes ont tendance à choisir des sports dont les horaires d’entraînement correspondent à leurs préférences individuelles. Ainsi, les « personnes du matin » étaient plus susceptibles de choisir des sports tels que le cyclisme, dont les entraînements ont lieu régulièrement le matin.

Si vous envisagez d’interrompre votre journée de travail pour vous entraîner à l’heure du déjeuner, méfiez-vous. Les chercheurs ont comparé la participation à des cours collectifs à l’heure du déjeuner et à des cours après le travail. Ceux qui ont été affectés à l’entraînement pendant le travail n’ont assisté qu’à 26 % des séances, contre 70 % pour le groupe après le travail.

Faire de l’exercice avant le petit-déjeuner
Faire du sport à jeun est physiologiquement différent de faire du sport après un repas. Après une nuit de jeûne, notre corps dépend des graisses comme principale source de carburant, donc si vous faites de l’exercice le matin, avant de prendre votre petit-déjeuner, vous brûlerez essentiellement plus de graisses.

Brûler plus de graisses pendant l’exercice peut présenter un avantage métabolique, mais cela fait-il une différence pour la perte de graisse sur une période donnée ? Malheureusement, c’est peu probable. Une étude a examiné la différence entre l’exercice à jeun et l’exercice après un repas, pendant quatre semaines. Bien que les deux groupes aient perdu de la masse graisseuse, aucune différence n’a été constatée dans la quantité de graisse perdue entre l’exercice à jeun et l’exercice avec nourriture.

Les chercheurs qui ont étudié l’impact de six semaines d’exercice le matin par rapport au soir sur l’apport énergétique et la perte de poids ont constaté que ceux qui faisaient de l’exercice le matin mangeaient moins tout au long de la journée et, par conséquent, perdaient 1 kg de plus que ceux du groupe du soir.

Mais certains chercheurs ont également constaté que nous travaillons davantage le soir. On peut imaginer que si nous travaillons plus dur le soir, nous dépenserons plus d’énergie au fil du temps, ce qui pourrait entraîner une perte de poids plus importante qu’avec l’exercice du matin.

Exercice et sommeil
L’exercice augmente la sensation d’éveil et élève la température centrale, ce qui, en théorie, est contraire aux conditions « optimales » pour susciter une sensation de somnolence.

Malgré les recommandations antérieures qui déconseillaient de faire de l’exercice dans les quatre heures précédant le coucher, de plus en plus d’éléments plaident en faveur de l’exercice en soirée.

Des chercheurs suisses ont constaté qu’un exercice vigoureux pratiqué une heure et demie avant le coucher était associé à un endormissement plus rapide, à moins de réveils après le début du sommeil et à une meilleure humeur.

En revanche, pour se lever tôt pour s’entraîner le matin, certains chercheurs ont constaté que les nageurs sacrifiaient leur sommeil, par rapport aux jours de repos. Donc, si vous comptez vous lever à 5 heures du matin pour ce cours de musculation, assurez-vous de vous coucher un peu plus tôt la veille, afin de ne pas perdre de sommeil pour que cela fonctionne.

Existe-t-il vraiment un meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice ?
Il n’est pas facile de s’en tenir à un programme d’entraînement lorsque l’on doit faire face à des exigences concurrentes, comme le travail et les obligations familiales, qui peuvent varier d’une semaine à l’autre. L’exercice du matin et du soir présente des avantages. Pour tirer le maximum de bienfaits de l’exercice, le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice est celui où vous allez réellement le faire.