Quelle est la cause des feux sauvages ?
Les feux sauvages, également appelés boutons de fièvre, se présentent sous la forme de groupes de petites cloques sur et autour des lèvres. Les cloques peuvent se rompre, laisser s’écouler un liquide clair puis se recouvrir d’une croûte, tandis que la peau autour des cloques peut être enflée, rouge et douloureuse. La guérison des feux sauvages peut prendre de quelques jours à deux semaines.
Les feux sauvages sont causés par le virus herpès simplex de type 1 (HSV-1). Dans certains cas, l’herpès labial peut être causé par le virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2), mais dans la plupart des cas, le HSV-2 apparaît autour de la zone génitale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 67 % de la population est infectée par le HSV-1, mais de nombreuses personnes ne connaissent jamais de poussées. Le virus de l’herpès se transmet par contact lorsqu’une personne touche un feu sauvage ou le liquide infecté par contact direct avec la peau ou la salive d’une personne infectée. Les feux sauvages peuvent également se propager à d’autres parties du corps.
Il n’existe aucun remède contre le virus de l’herpès, qui se loge dans les cellules des ganglions nerveux jusqu’à ce qu’une poussée soit activée.
Nous avons compilé une liste des causes de l’herpès labial et quelques conseils pour aider à prévenir une poussée.