Publicité

10 conseils simples pour préserver votre santé

Tout le monde veut être heureux et en bonne santé, quel que soit son âge. Vous êtes peut-être un adolescent qui apprend à être à l’aise dans son propre corps. Ou peut-être avez-vous la soixantaine qui s’affine avec l’âge et devient la véritable incarnation du terme « renard argenté ».

Il existe de nombreuses façons d’être et de rester en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous 10 des mesures les plus importantes et les plus faciles à prendre pour mener une vie heureuse et saine.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

La nourriture est le carburant qui maintient votre corps fort et fonctionnel. Elle peut aussi être le poison qui vous détruit lentement et vous handicape. Tout dépend non seulement de ce que vous mangez, mais aussi de la quantité et de la fréquence de vos repas.

On pense souvent, à tort, que les fruits et légumes sont les seuls éléments d’un régime alimentaire sain. Ils sont sans aucun doute très importants, mais ils ne sont pas les seuls aliments sains. En fait, manger sainement consiste à établir un équilibre entre les principaux groupes d’aliments, qui comprennent également les protéines, les graisses et les glucides.

Tout en adoptant un régime équilibré et sain, il est également important de se tenir à l’écart des aliments transformés malsains. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « malbouffe », car ils remplissent votre corps de toxines malsaines et d’excès de graisses. Remplacez donc votre part de pizza et votre soda par un bon ragoût ou un sauté à faible teneur en matières grasses, qui vous apportera tout ce dont vous avez besoin, en plus de ses bienfaits.

Restez actif

Rester actif est un autre excellent moyen de s’assurer que votre corps reste en bonne santé. L’exercice physique aide non seulement votre corps mais aussi votre esprit et présente de nombreux avantages. Ils comprennent le maintien d’un poids santé ainsi que l’amélioration de la santé mentale et des fonctions cognitives. Faire de l’exercice régulièrement contribue également à renforcer vos muscles, vos articulations et vos os, ce qui est important, que vous soyez jeune ou vieux.

En ce qui concerne l’exercice physique, vous devez faire un effort délibéré pour vous entraîner trois ou quatre fois par semaine. Pour vous assurer de faire de l’exercice régulièrement, choisissez des activités que vous aimez vraiment. Il peut s’agir de yoga, de marche, de natation, etc.

Bien que l’exercice régulier soit très important, ce n’est pas la seule chose qui compte pour votre santé globale. Il est important d’essayer de rester actif tous les jours, tout au long de la journée ! Si possible, allez au travail à pied ou descendez des transports en commun quelques arrêts avant. Les petites choses comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur comptent aussi. Et n’oubliez pas le jardinage et les tâches ménagères.

Gérez et réduisez le stress

Être en bonne santé ne consiste pas seulement à avoir un corps fort et sans maladie. Il faut aussi prendre soin de son esprit. Des études ont montré que le stress et la dépression non gérés pouvaient se manifester sous forme de maladies physiques. Cela se traduit notamment par une baisse de l’immunité. Par conséquent, apprendre à gérer le stress est une chose sur laquelle vous ne pouvez pas transiger.

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress :

Comme indiqué précédemment, l’exercice physique contribue grandement à atténuer le stress. Cela se produit principalement par la libération d’endorphines, qui sont essentiellement l' »hormone du bonheur » du cerveau. Une autre bonne façon de gérer le stress est de faire un effort conscient pour ne pas laisser les choses vous déranger. Celui qui a inventé le mantra « Ne vous inquiétez pas, soyez heureux » savait certainement de quoi il parlait.

Vous pouvez vous mettre au yoga ou apprendre à méditer pour calmer votre esprit. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en prenant de longs bains relaxants, en prenant rendez-vous pour un massage ou en investissant dans un fauteuil de massage pour vous détendre.

Une autre piste à ne jamais écarter pour gérer le stress est de demander l’aide d’un professionnel. Il faut parfois un peu plus que de la volonté pour faire face à ce problème. Envisagez donc de consulter un thérapeute si cela devient trop difficile à gérer. Et si l’on en arrive là, prendre des médicaments sur ordonnance pour garder votre esprit aussi sain que le reste de votre corps n’est pas une mauvaise idée.

Améliorez la qualité de votre sommeil


Pour l’essentiel, c’est à vous de prendre soin de votre corps. Cependant, il y a quelques tâches ménagères (pour ainsi dire) que le corps gère lui-même. L’une d’entre elles est le sommeil. Cet état autonome permet au corps de se reposer et de récupérer pour se préparer à travailler davantage. Votre travail consiste simplement à ne pas lutter contre lui. Laissez votre corps faire sa part pour votre bien.

Lorsqu’il s’agit d’améliorer les habitudes de sommeil à des fins de santé, la qualité et la quantité sont très importantes. La quantité fait référence au temps que vous passez à dormir. Selon la Fondation du sommeil, un adolescent devrait dormir de 8 à 10 heures, les adultes entre 18 et 64 ans de 7 à 9 heures et les personnes de plus de 65 ans de 7 à 8 heures.

La qualité, quant à elle, fait référence à de nombreux aspects du sommeil qui contribuent à la réussite du processus de repos et de récupération. Cela inclut la capacité à s’endormir rapidement, le sommeil profond ainsi que le manque de sommeil dû à la gueule de bois au réveil.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité du sommeil :

Tout d’abord, évitez le café, les boissons énergisantes et autres stimulants cérébraux qui pourraient vous empêcher de dormir. Il est également important de veiller à ce que vos conditions de sommeil soient aussi calmes et confortables que possible.

Entretenez des relations sociales


Un autre moyen unique mais très efficace d’atteindre et de maintenir un mode de vie sain est d’investir dans les relations. Oui, aimer quelqu’un et recevoir de l’amour peut vous aider à être et à rester en bonne santé !

Les interactions sociales et les relations solides contribuent à la santé mentale de la même manière que l’exercice physique. En plus des endorphines, le fait de passer du temps avec des êtres chers pourrait augmenter les niveaux de substances chimiques dans votre cerveau, comme l’adrénaline et l’ocytocine. Ces substances biochimiques contribuent à améliorer l’humeur, la santé et le bien-être en général.

Alors appelez un ami, passez du temps avec votre famille et rencontrez de nouvelles personnes. Cela vous aidera vraiment.

Gardez votre cerveau actif et en bonne santé


Certaines personnes disent que le cerveau est comme un muscle qui a besoin d’un exercice constant pour rester fort. Ces personnes ont raison. Votre système nerveux central contrôle tout ce qui se passe dans votre corps, de la digestion et l’assimilation des aliments consommés aux mouvements et même à la respiration. Le cerveau est au centre même de cette connexion complexe et doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

Faire travailler son cerveau permet non seulement d’optimiser le fonctionnement des systèmes connectés, mais aussi d’améliorer les fonctions cognitives. Cela signifie une amélioration de la vigilance, de la concentration, de la mémoire et même de la capacité à résoudre des problèmes.

Une façon de garder le cerveau en bonne santé est de lui donner ses aliments préférés. Ceux-ci comprennent des graisses saines comme les oméga 3, des vitamines, des minéraux et, bien sûr, de l’eau. Vous pouvez également maintenir votre cerveau en bonne santé en lui proposant des défis. Essayez de lire un livre, de résoudre une énigme ou tout ce dont vous avez besoin pour le stimuler.

Réduisez votre consommation d’alcool et de drogues


Pour garder votre corps en bonne santé, il est important d’éviter tout ce qui pourrait lui faire du mal. Et jusqu’à présent, rien de consommable n’a été prouvé comme étant aussi dangereux pour le corps humain que les drogues et l’alcool. Comme la malbouffe, ils remplissent votre corps de toxines, tuent les cellules saines et finissent par réduire la capacité fonctionnelle de votre organisme.

La meilleure chose à faire est d’éviter complètement ces substances. Laissez tomber le whisky et essayez plutôt un jus de fruit sain. Abandonnez les cigarettes et profitez de l’air frais et pur qui vous entoure. Quel que soit votre « poison », abandonnez-le et regardez à quelle vitesse votre corps se transformera en une machine sans faille.

Buvez beaucoup d’eau


L’eau est tout. Elle est littéralement la source de la vie. En fait, si vous n’avez pas bu un verre d’eau au cours des trois dernières heures, vous devriez probablement arrêter de lire cet article et vous en procurer un tout de suite !

L’eau présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’adopter un mode de vie sain. L’un d’eux est le fait qu’elle aide à nettoyer votre corps, non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Avec des systèmes propres, votre corps peut afficher des performances optimales, qu’il s’agisse de fonctions cognitives ou d’excrétion.

Huit verres par jour est la consommation quotidienne recommandée depuis longtemps. Cela n’a pas changé. Les 2 litres que vous consommez permettront à votre corps de remplacer tout ce qui est perdu par la sueur, l’urine et la respiration. Cela permet d’éviter la déshydratation et toutes les conséquences associées en cas de déficit.

Maintenez votre hygiène personnelle


Un corps propre est un corps sain. L’hygiène personnelle y contribue largement en éliminant tous les agents pathogènes opportunistes qui traînent sur votre peau, vos cheveux ou même dans votre bouche. Cela permet de prévenir les infections, notamment les infections urinaires, les dermatites, les caries dentaires et bien d’autres encore.

Brossez-vous donc les dents deux fois par jour, prenez une douche au moins une fois par jour et évitez de porter des vêtements sales. Ces gestes peuvent sembler simples, mais ils ont un effet considérable sur votre santé.

Faites du dépistage régulier une priorité


Il est très important de s’assurer que vous passez régulièrement des examens médicaux. Peu importe que vous ayez 20 ans et que vous soyez au sommet de votre santé ou que vous ayez 70 ans et que tout semble vous faire mal. Le dépistage vous permet d’identifier et de traiter rapidement les maladies graves. Il s’agit notamment du cancer et des infections qui peuvent être plus difficiles à traiter si elles sont découvertes trop tard. Veillez à programmer des visites régulières chez le médecin pour vous assurer que tout va bien.

Enfin


La meilleure façon de profiter de ces conseils est de les intégrer à votre programme quotidien. Ne vous contentez pas d’une salade et d’une grasse matinée un jour, en pensant que tout va bien. Faites-en un changement de style de vie complètement nouveau et à long terme. Votre corps vous en remerciera.