Le cyclisme offre de nombreux avantages importants aux femmes, qu’elles utilisent leur vélo comme moyen de transport ou qu’elles pratiquent différentes variantes de ce sport. Du VTT électrique au vélo pliant urbain, de la balade familiale au parcours longue distance à travers les cols de montagne, il existe de nombreuses façons d’enfourcher un vélo et de profiter de l’expérience en choisissant son propre rythme.
Mais vous devez d’abord connaître votre corps, vos forces et vos faiblesses afin de décider comment vous allez utiliser votre vélo et de vous fixer des objectifs réalisables à court terme. Ne vous fixez pas d’objectifs irréalisables, car vous ne feriez que vous frustrer. Profitez simplement de chaque sortie et vous arriverez là où vous n’auriez jamais pensé pouvoir aller. En cours de route, vous verrez les avantages du vélo pour votre santé, votre corps, votre esprit et votre vie. Pour n’en citer que quelques-uns :
Le cyclisme améliore la santé cardiovasculaire en augmentant la capacité pulmonaire et en brûlant les graisses dans tout le corps, ce qui réduit le cholestérol et la pression artérielle et améliore donc la circulation sanguine.
Faire du vélo renforce les muscles des jambes et des fessiers. Le vélo aide à réduire la cellulite en stimulant l’accumulation de graisse et de liquide dans les membres inférieurs.
La pratique régulière du vélo et une alimentation saine et équilibrée vous permettront de maîtriser votre taux de graisse corporelle et de perdre vos kilos superflus. Si vous êtes en surpoids ou obèse, le vélo est parfait car c’est un sport à faible impact, et vos chevilles, genoux et hanches vous en seront reconnaissants !
Les femmes sont également plus susceptibles de souffrir d’arthrite, donc si vous avez des problèmes d’articulations ou de ligaments et que vous souhaitez pratiquer un sport, le vélo est le véhicule idéal pour vous déplacer et rester active.
La pratique régulière du vélo améliore également notre système immunitaire. Une étude de l’université de Birmingham a révélé que le thymus (du grec « thýmos » qui signifie « énergie vitale », organe connu comme la glande de la santé et de l’immunité) d’une personne âgée qui faisait régulièrement du vélo générait autant de cellules T que celui d’une personne de 20 ans.
Les bienfaits du vélo ne sont pas seulement physiques, notre esprit en profite également. Notre santé mentale bénéficie de la libération d’endorphines produites lors de la pratique du vélo. Les hormones du bonheur sont les liens physiologiques qui relient la sensation de bien-être et l’exercice physique.
Se déplacer en ville à vélo cause moins de stress qu’en voiture, et plus votre ville est favorable au vélo, plus il sera facile de s’y déplacer. Vous pourrez même arriver plus rapidement à votre destination et gagner du temps – tout dépend de la ville dans laquelle vous vivez, car les paradis du vélo comme la Hollande, la Belgique ou le Danemark ne sont pas encore courants dans le reste du monde.
Le vélo est également un excellent moyen de se vider l’esprit, de relâcher les tensions, d’oublier les problèmes quotidiens, de stimuler la créativité ou de lever les blocages mentaux, laissant ainsi émerger de nouvelles idées et pensées. Sans parler du sentiment de bonheur lorsque l’on enfourche un vélo, que l’on commence un parcours et que l’on va un peu plus loin que la veille, que l’on va un peu plus vite ou que l’on est tout simplement moins fatigué que la dernière fois, impatient de remonter sur le vélo. Notre confiance et notre estime de soi s’améliorent, et nous nous sentons puissants après avoir atteint les objectifs que nous nous étions fixés.
Le cyclisme change également notre état d’esprit. Nous prenons conscience de notre forme physique, nous nous concentrons davantage sur notre santé et faisons de notre mieux pour maintenir un mode de vie sain. On pourrait dire que cela change notre vie, car le temps passé à faire du vélo signifie être entouré de personnes ayant des habitudes de vie saines. Vous ne consacrerez pas ce temps à d’autres loisirs moins sains ou directement nuisibles.
Et enfin, grâce au vélo, vous pourrez passer plus de temps avec votre famille, votre partenaire ou vos amis. L’un des grands avantages du vélo est que vous pouvez le pratiquer seul ou en compagnie, et faire une balade à vélo ensemble n’est pas seulement bon pour vous mais aussi pour vos proches. Peu importe que vous ne soyez pas au même niveau et que vous ne puissiez pas suivre le rythme de l’autre, ralentissez et laissez-les gagner de temps en temps :
Ce ne sont bien sûr que quelques-uns des nombreux avantages du vélo pour les femmes. Si vous n’avez pas de vélo, achetez-en un qui réponde à vos besoins ou à vos objectifs, et demandez de l’aide pour l’adapter à votre corps, car il est essentiel d’être à l’aise sur votre vélo pour profiter à la fois de la promenade et de la compagnie.